Exécution de la loi de Finances : 13,9 milliards de dirhams, tel est l’excédent des ressources sur les charges dégagé à fin juin. Ce surplus tient en effet compte de 73,2 milliards de dirhams des recettes d’emprunts et de 34,5 milliards de dirhams d’amortissements de la dette.
C’est ce que relève la Trésorerie générale (TGR) dans son rapport trimestriel sur l’exécution de la loi de Finances. A fin juin, l’exécution de la loi de Finances laisse apparaître un solde budgétaire négatif de 24,8 milliards de dirhams, résultant de ressources ordinaires (hors recettes d’emprunts) de 319,8 milliards de dirhams et de charges (hors amortissements de la dette) de 344,6 milliards de dirhams. Dans l’ensemble, les ressources globales de l’État affichent un taux de réalisation de 59,7% des prévisions de la loi de Finances.
« Les recettes ordinaires ont été de 211,5 milliards de dirhams, soit 53,8% des ressources globales. Elles enregistrent un taux de réalisation de 57,3% des prévisions de la loi de Finances», relève-t-on de la TGR. Et de préciser qu’«elles se composent de recettes fiscales pour 88,1% et de recettes non fiscales pour 11,9%». Pour ce qui est des charges de l’État, elles affichent un taux de réalisation de 52,6% par rapport aux prévisions de la loi de Finances. Pour leur part, les émissions des Comptes Spéciaux du Trésor (CST) ont atteint 103,8 milliards de dirhams, soit un taux de réalisation de 63,9%. Notons que ces dépenses représentent 27,4% des charges globales.













