Economie

Expertise et capital humain, points forts des assurances marocaines

© D.R

ALM : Les assurances ont démontré une grande résilience ces dernières années. Où résident les forces de ce secteur sur le plan national ?

Idriss Azami Al Idrissi : Certes, le secteur des assurances a connu des difficultés auparavant, mais avec  l’intervention des autorités publiques nous avons pu l’assainir. Nous disposons aujourd’hui d’un secteur moderne dont les principaux points forts sont l’expertise et le capital humain. Le Maroc dispose actuellement d’une expertise avérée en termes d’assurance ainsi que d’un capital humain très développé.

Compte tenu des mutations socio-économiques que connaît la région, les assurances marocaines maintiendront-elles  leur résilience à l’avenir ?

Le secteur des assurances au Maroc est prometteur. Il est clair qu’aujourd’hui nous sommes à des niveaux qui sont relativement bas en termes de couverture. Ceci représente pour nous à la fois un défi  mais également une opportunité dans la mesure où il faut aller de l’avant en proposant de nouveaux produits et en couvrant de nouveaux risques. Il faut dans ce sens explorer de nouveaux marchés, notamment le marché régional, africain soit- il ou arabe.  

Les opérateurs du secteur pointent du doigt le retard observé au niveau de l’application du contrat-programme visant à promouvoir l’industrie des assurances. Qu’est-ce qui entrave à ce jour l’application de cette feuille de route?

Le contrat-programme est en marche. Ceci est couronné par un partenariat solide entre le secteur et le superviseur, et ce via la direction des assurances.  Il faut dire qu’il y a tout un travail qui se fait dans la concertation et la participation. Nous évoluons, à cet égard, sur les trois niveaux. Nous travaillons toujours et nous avançons en termes de la mise en place d’une structure  qui est indépendante pour la supervision.

Nous nous penchons par ailleurs sur le renforcement des capacités des intermédiaires et opérateurs du secteur. Nous œuvrons également pour le développement de nouveaux produits ainsi que pour la mise à niveau  institutionnelle, législative et réglementaire du secteur. Le but est  d’aller davantage vers tout ce qui est pratique au niveau international.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...