EconomieUne

Exportation agrumicole: Prospection des pistes de pénétration des produits marocains sur le marché russe

© D.R

L’amélioration de la pénétration des produits marocains sur le marché russe est l’une des pistes prospectées, jeudi à Rabat, lors d’une réunion initiée par le département de l’agriculture et de la pêche maritime.

Une rencontre qui s’est tenue avec une panoplie d’opérateurs, de représentants d’associations d’exportateurs et de présidents d’interprofessions de fruits et légumes marocains.

L’objectif étant, selon les initiateurs, de s’exprimer sur «la volonté du secteur agricole de mieux adresser le marché russe qui présente de grandes opportunités pour les opérateurs marocains».
Les produits marocains dont la pénétration est désirée sur le marché russe sont, en détail, les agrumes, la tomate, les fruits rouges et autres fruits et légumes. Outre l’échange autour de ces produits, la rencontre était destinée, selon la même source, à débattre des bonnes perspectives de la campagne d’exportation agrumicole prochaine.

Pour rappel, les échanges agricoles entre les deux pays ont connu une nette amélioration, entre autres, grâce à l’ouverture de la ligne maritime directe Agadir-Saint-Petersbourg. En outre, après la baisse qu’ont subie les exportations d’agrumes lors de la campagne 2014-2015, les volumes exportés connaissent, au titre de la campagne actuelle, un vrai redécollage avec une embellie de 24% sur les agrumes et de 59% sur les primeurs.
Ceci étant, les importantes avancées en termes de coopération sanitaire entre le Maroc et la Fédération de Russie, notamment à travers les nouvelles conventions signées récemment, contribueront également à améliorer l’accès des produits marocains sur le marché russe.

Related Articles

Economie

Le Maroc brille dans «Les nouveaux boss»

Nouvelle émission TV5 Monde dédiée aux jeunes entrepreneurs africains

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement s’entretient avec le président du Groupe de la BAD

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a eu, mercredi 26 novembre...

AutomobileUne

Renault 5 E-Tech débarque au Maroc : Un nouveau électrochoc dans le segment B

La R5 n’a jamais tiré sa révérence. Le véhicule s’était retiré pour...

AutomobileUne

Avec le Qashqai doté de la nouvelle technologie e-POWER et le nouveau Patrol: Nissan réaffirme son leadership en matière d’innovation

Solutions innovantes La marque automobile a voulu à travers cet événement poursuivre...