Economie

Exportations agroalimentaires : La maîtrise des coûts, un enjeu de compétitivité

© D.R

Accompagner les entreprises agroalimentaires dans la maîtrise des coûts, telle a été la thématique d’un webinaire organisé récemment par l’Association marocaine des exportateurs en partenariat avec Direct Alliance.

L’orientation étant d’améliorer la compétitivité des opérateurs de ce secteur dans un contexte de relance économique post-Covid 19. Cette rencontre a été ainsi une occasion pour exposer les meilleures pratiques et prévenir les risques pour accroître la compétitivité des exportations agroalimentaires marocaines. «Aujourd’hui, la maîtrise des coûts de formulation de produits est essentielle pour optimiser la base de coûts globale.

Néanmoins, seules les optimisations intelligentes qui ne détériorent en aucun cas le produit ou son image aideront à rester compétitif. Il est donc important d’intégrer des processus durables et simples pour faire évoluer dans le bon sens cette productivité», peut-on relever des intervenants dans ce sens. Parmi les clés de réussite avancées nous citerons l’engagement du leadership, l’instauration d’une culture de génération et d’implémentation multifonctionnelle et collaborative d’optimisations intelligentes, l’implication de l’ensemble des compétences de l’entreprise, une bonne compréhension des exigences consommateur, commerciales et réglementaires et enfin la mise en place de processus simples et efficaces de gouvernance.

Pour les entreprises exportatrices, une attention particulière est à porter aux exigences règlementaires et d’étiquetage pour mieux gérer la flexibilité des recettes et la réalisation de tests de robustesse et des études de recette et de durée de conservation en fonction de la destination du marché.

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...