EconomieUne

Exportations artisanales : Une hausse de 31% observée à fin avril

© D.R

Net redressement des exportations artisanales au titre des quatre premiers mois de l’année. Le bilan dressé par Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait état d’une hausse de 31% des expéditions du secteur à fin avril.

Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers, la ministre indique que cette évolution dépasse de 19% le volume des exportations enregistré avant la crise sanitaire.
Lors de son intervention, Mme Ammor a mis en lumière l’élaboration d’un programme de promotion des exportations afin que le secteur ne soit pas affecté par les aléas du tourisme, et la mise en place d’une nouvelle démarche pour favoriser les produits en coordination avec les Chambres d’artisanat, et la conclusion, à la mi-juin, d’accords régionaux avec toutes les Chambres pour donner une nouvelle impulsion à la commercialisation de ces produits. «Le secteur a fortement souffert de la crise sanitaire, en particulier l’artisanat d’art en raison de sa dépendance des touristes étrangers», indique la ministre faisant savoir que son département agit sur deux principaux axes, à savoir la structuration et l’organisation du secteur, et le développement de l’offre et de la commercialisation.

En ce qui concerne le premier axe, la ministre a noté qu’un grand nombre d’artisans travaille dans le secteur informel, ce qui implique une urgence en matière de structuration et d’organisation. Fatim-Zahra Ammor énumère dans ce sens la publication par le ministère des décrets d’application portant sur la mise en œuvre des dispositions de la loi N 50-17 relative à l’exercice des activités de l’artisanat, à vocation d’organiser et de promouvoir 172 professions, et de la création d’une plateforme électronique du Registre national de l’artisanat permettant aux artisans de s’inscrire à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). «Ces mesures, revendiquées par les Chambres d’artisanat et les Chambres professionnelles, sont à même d’accélérer le système de couverture sanitaire du secteur, en concertation avec l’ensemble des partenaires», relève-t-on de la ministre.
Et de poursuivre qu’«à ce jour, plus de 164.000 artisans ont été inscrits audit Registre».

A cet égard, Mme Ammor a appelé tous les artisans à s’inscrire au Registre national de l’artisanat en tant que cadre réglementaire destiné à la protection, l’organisation, la préservation et la promotion de leurs savoir-faire, et qui leur permet également de bénéficier d’une couverture sanitaire ainsi que d’autres programmes d’accompagnement, d’encadrement et de formation assurés par l’État. Pour ce qui est du second axe, la ministre a informé de la poursuite de la mise en œuvre des programmes relatifs à l’appui technique aux complexes d’artisanat, à la réhabilitation des infrastructures actuelles et à la création de nouvelles infrastructures comme les espaces d’exposition, de vente et les maisons de l’artisan dans le monde rural, notant que 64 projets sont en cours de réalisation.

Afin d’accompagner les professionnels en matière de promotion des produits artisanaux, il a été procédé au lancement d’une vaste campagne pour commercialiser leurs créations dans plusieurs grands centres commerciaux de plusieurs villes marocaines. Cette opération pilote offre une opportunité aux artisans d’améliorer leurs revenus pour atténuer les répercussions de la crise sanitaire.

Articles similaires

ActualitéUne

Cadrage macroéconomique triennal : des perspectives de croissance optimistes à court et moyen terme

Les perspectives de croissance de l’économie nationale à court et à moyen...

ActualitéUne

Les recettes fiscales s’améliorent de 11,7% à fin août 2024

Les recettes fiscales ont atteint 194,88 milliards de dirhams (MMDH) durant les...

ActualitéUne

Plus de 3500 jeunes à l’université d’été de la jeunesse du RNI à Agadir

Les travaux de la 5ème édition de l’Université d’été de la jeunesse...

ActualitéUne

OCP et l’IFC lancent un projet pour remédier à la pénurie ď’eau au Maroc et à ľ’insécurité alimentaire en Afrique

Afin d’augmenter l’approvisionnement en eau durable pour la production d’engrais, les agriculteurs...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus