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Exportations des biens créatifs: L’Europe premier client du Maroc

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Les exportations marocaines des biens créatifs ont atteint 250 millions de dollars en 2012, avec une hausse de 5,9% en moyenne annuelle depuis 2003, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’économie et des finances.

Ces exportations sont destinées à l’Europe (87%), à l’Afrique (6%), à l’Amérique (3%) et à l’Asie (3%), précise la DEPF dans une étude intitulée «Economie créative : panorama et potentiel».

Pour leur part, les importations des biens créatifs sont estimées à 788 millions de dollars (+9,5%), en provenance de l’Europe (63%), de l’Afrique (1%), de l’Amérique (2%) et de l’Asie (33%), soit un taux de couverture de 32% contre 48% pour tous les produits nationaux, relève l’étude.
La DEPF note que 88% de ces exportations concernent la création/design (dont 45% pour la décoration intérieure et 41% pour la mode) contre 57% pour les importations.

Quant aux exportations marocaines des services créatifs, elles ont atteint 198 millions de dollars en 2011 contre 48 millions de dollars d’importations.

Ces exportations concernent à hauteur de 81% les services relatifs à la publicité, études de marché et sondage d’opinion et 19% ceux liés aux services personnels, culturels et relatifs aux loisirs (notamment 16% pour les services audiovisuels et connexes) contre respectivement 37, 63 et 59% pour les importations. Les exportations marocaines des services liés aux activités créatives ont atteint 378,5 millions de dollars en 2011 (97% pour l’informatique et 3% pour l’information) contre 73,4 millions de dollars d’importations (82% pour l’informatique et 18% pour l’information), souligne la même source.

Quant aux redevances et droits de licence, elles ont connu une baisse importante depuis 2003 (-25,3% en moyenne annuelle) pour atteindre 1,9 million de dollars en 2012 en termes d’exportation alors que leur importation s’est consolidée de 7,7% annuellement atteignant 56,2 millions de dollars en 2012.

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