EconomieUne

Exportations, satisfaction des clients, tendances… Le tapis marocain continue de séduire

© D.R

Parmi les critères de satisfaction des acheteurs de tapis marocains, le design est le plus mentionné, représentant 23,1% des avis.

Artisanat : Les Etats-Unis d’Amérique sont les premiers importateurs du tapis marocain avec une quote-part de 63,5% en 2024, suivis de la France (10,6%), de l’Allemagne (9,1%) et de l’Angleterre (1,8%). Globalement, les exportations du tapis marocain vers les marchés extérieurs s’élèvent à 219 MDH en 2024. Un taux de croissance annuel moyen de 31% a été enregistré entre 2020 et 2024.

Les exportations du tapis vers les marchés extérieurs s’élèvent à 219 MDH en 2024 enregistrant un taux de croissance annuel moyen de 31% entre 2020 et 2024. Dans ce schéma, les Etats-Unis d’Amérique sont le premier importateur du tapis marocain avec une quote-part de 63,5% en 2024, suivis de la France (10,6%), de l’Allemagne (9,1%) et de l’Angleterre (1,8%). Pour en décrypter l’évolution, un dispositif de Market Intelligence a été mis en place par le ministère du tourisme, de l’artisanat et l’économie sociale et solidaire et la Maison de l’artisan. Ce dispositif offre une vue d’ensemble aux acteurs de l’artisanat souhaitant profiter des nouvelles opportunités qu’offre le secteur à travers le monde. Cet outil de veille stratégique par marché et par produit permet de doter les opérateurs du secteur de l’artisanat d’un certain nombre d’informations et des données pertinentes pour l’élaboration de leurs stratégies marketing et commerciale et stimuler leurs exportations vers les marchés extérieurs. Ledit document analyse l’empreinte digitale du «fait main» entre le 1er février 2024 et le 31 octobre 2024 à partir des mentions collectées du Web, blogs, réseaux sociaux ainsi que des marketplaces à travers la plateforme de social listening Digimind. Sur les réseaux sociaux, le tapis Beni Ouarain représente 58,4% des mentions liées aux tapis marocains. Parmi celles-ci, 59% proviennent d’Instagram, suivi de Tumblr avec 21%. Le tapis Azilal arrive quant à lui en deuxième position avec 15,4% des mentions.

28% de ces mentions proviennent d’Instagram et 22% de la plateforme X. De son coté le tapis Boujaad se classe en troisième position, suivi du tapis Kilim en quatrième place, reconnu pour ses motifs géométriques et ses couleurs contrastées. Par ailleurs, le grand public représente 58,2% des mentions liées aux tapis marocains, principalement à travers des avis publiés sur des sites de vente en ligne. Comme le souligne la même analyse, les vendeurs professionnels suivent avec 39,8% des mentions, utilisant principalement Instagram (36%) et Facebook (20%) pour promouvoir leurs produits. « Le tapis Beni Ouarain est le modèle le plus souvent mis en avant dans ces publicités. Les médias généralistes abordent également le tapis marocain, mettant en avant les tendances en artisanat et en décoration d’intérieur, où le tapis marocain occupe une place notable », indique la même source. En termes de satisfaction, la note moyenne attribuée aux tapis marocains achetés sur les sites marchands par les clients est de 4,9. Il en ressort que 98% des retours des clients sont positifs contre 2% de mentions négatives.

«Parmi les critères de satisfaction des acheteurs de tapis marocains, le design est le plus mentionné, représentant 23,1% des avis. Le service client suit avec près de 22,8% des commentaires. La qualité arrive en troisième position (13,6%), suivie des préoccupations liées à la livraison (9,7%), aux prix (5,3%) et aux couleurs (4,4%)», rapporte la même source. S’agissant de la provenance, 69% des tapis marocains vendus en ligne proviennent de vendeurs basés au Maroc, principalement à Marrakech. Les États-Unis d’Amérique suivent avec 26% des ventes, majoritairement depuis New York. A noter que plusieurs événements professionnels offrent des opportunités pour la promotion du tapis marocain, notamment les Salons Hometex, Domotex Et Carpet and Flooring Expo.Très prisé, le tapis est une composante centrale dans la décoration. Actuellement, ses tendances intègrent à la fois des styles minimalistes, maximalistes, classiques et contemporains. Ces évolutions répondent à une diversité de préférences et d’attentes en matière de design. A ce propos, la même source cite le tapis à carreaux, le tapis à bords festonnés et le tapis Shaggy. Durant les dernières années, les teintes neutres plus froides, comme le blanc et le gris, ont laissé place à de nouvelles nuances plus chaleureuses et profondes, notamment les teintes bohèmes. La couleur mise en avant est «Peach Fuzz», une teinte veloutée douce. En plus, la décoration intérieure monochrome conserve une place importante. «Elle crée une base épurée et permet de jouer avec différentes nuances au sein d’une même palette de couleurs, notamment avec l’association classique du blanc et du noir», rapporte la même source.

Related Articles

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

UneVidéos

École Louis Massignon : développer les soft skills chez les élèves à travers le théâtre

Une production théâtrale qui fait développer les compétences écrites et orales chez...

SportsUne

Le Maroc défie le Mali pour un titre historique

Les sélections marocaine et malienne se donneront la réplique en finale de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux