L’export est l’un des secteurs les plus fragiles en temps de récession. Avec la crise économique européenne, quel serait donc le devenir de la stratégie «Maroc Export Plus»? Mise en place en vue de consolider la croissance des exportations, la stratégie marocaine de l’export se trouve face à une première entrave de taille. Si nos exportations ont pu reprendre leur équilibre en 2009, la situation sera une peu délicate en 2012, sachant que les principaux marchés partenaires du Maroc traversent une crise économique. «L’actuelle crise économique qui sévit en Europe peut être considérée comme étant une opportunité de développement pour notre activité à l’export dans la mesure où elle impose aux entreprises européennes plus de prudence et de vigilance», explique à ALM Abdellatif Maâzouz, ministre du commerce extérieur. Et de poursuivre qu’en cette conjoncture, «le Maroc devrait être une source d’approvisionnement privilégiée, et ce de par sa proximité ainsi que la qualité et la diversité de ses prestations». Conscient des enjeux de la situation, M. Maâzouz ne peut se montrer qu’optimiste. «Certes, une stagnation, voire une baisse de demande sera observée prochainement à l’échelle internationale, mais cela ne peut être que bénéfique pour notre activité à l’export. Cette situation nous permettra de gagner des parts de marché sauf surprise», souligne le ministre. Dans ce sens, Abdellatif Maâzouz appelle à redoubler d’efforts afin de maintenir la croissance que ce soit en termes d’exportation ou d’importation. «Profiter de la crise, c’est répondre convenablement aux exigences de nos clients, et ce en renforçant les actions de démarchage et en fournissant une production conséquente, notamment en termes de qualité et de rapidité», précise M. Maâzouz. À court terme, le ministre du commerce extérieur table sur le secteur de l’automobile pour propulser l’activité à l’export, notamment avec le démarrage en mars 2012 des premières livraisons de Renault-Tanger. L’automobile, l’aéronautique et l’offshoring sont désormais des secteurs-clés en matière d’exportation. Ces rubriques émergentes ont facilement gagné de l’importance grâce aux directives de la stratégie «Maroc Export Plus» ciblant la diversification des produits à l’export. «La diversification des produits et des marchés via des mesures sectorielles est l’un des principaux objectifs de notre stratégie. Il faut dire qu’après 3 ans de sa mise en place, nous avons réussi à pénétrer de nouveaux marchés, à savoir l’Afrique, l’Asie et le Golfe tout en renforçant notre activité dans les marchés traditionnels», révèle M. Maâzouz. Pour atteindre ses objectifs, le département de M. Maâzouz a engagé des démarches innovantes. Le but étant de dynamiser l’esprit d’attraction des entreprises locales à l’export et leur donner plus de visibilité, en entreprenant des prospections directes des différents marchés potentiels à travers les salons ou encore les caravanes qui ont régulièrement été organisés en 2011.