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Express Relais : Les consignes automatiques font leur entrée

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Une innovation 100% marocaine

La consigne automatique va permettre de grouper l’ensemble de colis en une seule tournée et livrer plusieurs villes et villages le soir. Les consommateurs pourront ainsi récupérer leur commande le jour même ou le lendemain sans pour autant dépendre d’un créneau de livraison.

Résilience, innovation et durabilité sont les grandes lignes ayant guidé CEOS Technologie dans la concrétisation de son nouveau service de livraison. La société relevant du Groupe La Voie Express lance au Maroc une solution innovante permettant l’acheminement de colis de manière fiable, pratique et sécurisée. Il s’agit de «Express Relais», un réseau de consignes automatiques, soit une première du genre au niveau national. Le lancement de ce service s’est fait en grande pompe mercredi 11 mai à Casablanca lors d’une cérémonie ayant connu la participation de grandes personnalités du monde des affaires et de la logistique. Intervenant dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du transport et de la logistique, a salué cette initiative privée qui s’inscrit pleinement dans la stratégie logistique mise en place au Maroc sous Hautes Orientations Royales. «Nous vivons aujourd’hui un moment très important qui marque la transformation d’un transporteur devenu au fil des ans un logicien classique et qui entre, aujourd’hui, de plain-pied dans la logistique de demain», indique M. Abdeljalil. Pour sa part, Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, a exprimé l’engagement de son département à accompagner cette innovation 100% marocaine dans son expansion. «Je suis sûr que nous travaillerons ensemble sur la compétitivité et les relais nécessaires pour aller conquérir le monde avec cette technologie», fait savoir le ministre.

L’enjeu du «last mile» relevé

La mise en place d’un tel service a été accélérée par le contexte pandémique. En effet, la Covid a entraîné des changements cruciaux en termes de consommation et a engendré de grandes ruptures sur le plan économique et social. De même, ce service est venu répondre à l’enjeu du dernier kilomètre «last mile» qui, selon les logiciens, est coûteux et polluant. Il absorbe en effet 41% du coût de la chaîne d’approvisionnement et est à l’origine de 25% de gaz à effet de serre. Telle que pensée, la consigne automatique va permettre de grouper l’ensemble de colis en une seule tournée et livrer plusieurs villes et villages le soir. Les consommateurs pourront ainsi récupérer leur commande le jour même ou le lendemain sans pour autant dépendre d’un créneau de livraison. «La consigne automatique est une reconquête de la liberté et de surcroît respectueuse de l’environnement. A travers ce service, nous sommes allés plus loin en cherchant une solution disruptive sur le segment du dernier kilomètre», explique pour sa part Mohammed Tallal, président de CEOS Technology. Et de préciser que «ce marché est en train de s’accroître au niveau mondial à une vitesse vertigineuse. Nous nous devons en tant qu’acteur marocain de nous positionner sur ce segment». En effet, le parc mondial de consignes automatiques devrait atteindre une croissance de plus de 158% sur les 4 prochaines années. Compte tenu de ces prévisions prometteuses, CEOS Technology prévoit à moyen terme d’orienter 65% de son chiffre d’affaires à l’export et ce en commercialisant ses consignes au MENA et en Europe.

Les consignes brevetées au niveau international

Les consignes automatiques «Express Relais» ont fait l’objet de brevet technique déposé au niveau international y compris la partie informatique. Elles sont, en effet, entièrement conçues et fabriquées au Maroc avec une technologie matérielle et logicielle locale ayant été développée tout au long de ces 4 dernières années au niveau d’un centre de recherche et développement sis à Casablanca. Le budget d’investissement de ce projet devrait s’établir à 90 millions de dirhams sur les 5 années à venir. Pour garantir une expansion de son réseau, CEOS Technology s’est appuyé sur ses partenaires pour l’installation des consignes. Citons dans ce sens les grandes surfaces, les centres commerciaux, les groupes immobiliers, les stations-service et les gares ferroviaires. Se référant à Fadel Agoumi, directeur général de CEOS Technology, le Maroc compte à ce jour 31 consignes dans 5 villes du Maroc. L’ambition étant d’installer 147 consignes dans 19 villes d’ici la fin de l’année et d’atteindre 1.100 consignes dans 43 villes dans 5 ans. Il est à souligner que ce service offre plusieurs avantages aussi bien pour les particuliers que pour les commerçants et transporteurs. «Grâce à la consigne automatique, il est possible de déposer et retirer les colis 24h/24 et 7j/7, y compris les week-ends et jours fériés, ce qui libère les commerçants et particuliers des contraintes d’attente d’expédition ou de livraison. En plus de cela, les données personnelles sont protégées et il est possible de connaître à tout moment l’état de livraison du colis». Quant aux transporteurs, ce service leur permet entre autres de baisser le coût des tournées en livrant plusieurs colis dans la même consigne ainsi que d’améliorer leur empreinte carbone en réduisant leurs trajets. Les émissions peuvent ainsi être réduites jusqu’à 62,5% comparé à celles générées par les livraisons classiques dans le segment du dernier kilomètre. Notons que le poids du colis devrait osciller entre 1 à 20 kg. Le prix est de 30 dirhams pour une expédition dans la même ville et de 40 dirhams en inter-ville. Des packs promotionnels sont également proposés permettant ainsi de réduire le tarif de ce service. Pour ce qui est des délais, ils sont fixés à 24h pour le dépôt en consigne et à 48h pour le retrait.

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Les 4 services proposés par Express Relais

* L’envoi/réception de colis : Le colis est déposé par l’expéditeur dans une consigne de départ, puis transporté par Express Relais et livré au destinataire soit dans une consigne d’arrivée où il peut aller le retirer, soit à une adresse physique, dans la même ville ou dans une autre ville. L’envoi/réception de colis comprend la réservation de casier en consigne et l’expédition du colis.

* La réservation de casier : Le colis est déposé par l’expéditeur dans une consigne et retiré par le destinataire dans la même consigne.

* Le retour de colis : Un client a reçu un colis et désire le retourner. Le colis est déposé par le destinataire dans une consigne de son choix et récupéré par l’expéditeur initial en consigne d’arrivée ou livré à une adresse physique. Le retour de colis est possible aussi bien dans le cas d’envoi/réception de colis que dans celui de la réservation simple de casier.

* Le paiement à la livraison : Express Relais offre la possibilité à l’expéditeur de conditionner la livraison du colis au destinataire par le paiement d’une contrepartie. Dans le cas de la livraison en consigne, le destinataire reçoit un code de paiement qu’il saisit sur son appli bancaire ou son porte-monnaie électronique. Une fois le paiement validé, il reçoit son code de retrait pour récupérer son colis en consigne. Dans le cas d’une livraison à une adresse physique, Express Relais récupère directement la contrepartie chez le destinataire.

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