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Express Relais veut révolutionner la messagerie

© D.R

Une solution basée sur un réseau de consignes automatiques présentée comme fiable, pratique et sécurisée

Le secteur de la messagerie au Maroc a accueilli un nouvel acteur qui veut révolutionner le transport et la réception de colis. En effet, CEOS Technology vient de lancer le service Express Relais. Il s’agit d’un réseau de consignes automatiques destiné à la livraison de colis de manière. Les consignes automatiques Express Relais permettent aux commerçants et aux particuliers l’envoi et la réception de colis dans des délais très rapides, à des prix compétitifs, ainsi que de gérer, de manière très simple, les retours de colis et le paiement à la livraison.

Grâce à un système d’information sophistiqué et des consignes connectées, le service Express Relais permet de réserver, en toute simplicité et en ligne (www.expressrelais.ma, appli mobile : expressrelais), l’envoi ou la réception d’un colis intra-ville ou interville. L’expéditeur reçoit alors son code pour déposer le colis dans une consigne de départ, et le destinataire reçoit son code pour retirer le colis dans une consigne d’arrivée ou à une adresse choisie (domicile, bureau, etc.). Les avantages du service Express Relais sont nombreux. Grâce à la consigne automatique, il est possible de déposer et retirer les colis 24h/24 et 7j/7, y compris les jours fériés, ce qui libère les commerçants et particuliers des contraintes d’attente d’expédition ou de livraison.

En plus de cela, les données personnelles sont protégées et il est possible de connaître, à tout moment, l’état de livraison du colis (tracking colis). Implantées sur le territoire national, dans des lieux accessibles (centres commerciaux, gares ferroviaires, stations-service, ensemble résidentiels, etc.), avec un parc devant atteindre 1.100 automates en 5 ans, les consignes automatiques Express Relais sont conçues et fabriquées au Maroc. Elles sont dotées d’une technologie logicielle 100% marocaine, développée au sein du centre R&D de CEOS Technology.

Par ailleurs, le service Express Relais se distingue en termes d’empreinte carbone : grâce au regroupement du dépôt et du retrait des colis dans les consignes, les émissions de gaz à effet de serre peuvent être réduites jusqu’à 62,5% par rapport à celles générées par les livraisons classiques dans le segment du last mile. Enfin, il est à noter que le projet Express Relais nécessitera un investissement de 82 millions DH sur 5 ans, dont 20% engagés à ce jour. Il permettra de créer, en 3 ans, 138 emplois directs et indirects dont 19% créés à ce jour.

Société du groupe La Voie Express, CEOS Technology se positionne comme une société technologique créatrice de solutions innovantes dans les métiers de la logistique et de la distribution. En plus de “Express Relais”, CEOS Technology dispose d’autres branches d’activité comme la location vente d’automates en marque blanche (CEOS SHOP) ou la fourniture de solutions de consignation automatiques pour les ensembles résidentiels (CEOS HOME).

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Fadel Agoumi : Directeur général de CEOS Technology

ALM : Comment Express relais compte-t-il se faire une place dans un paysage fortement concurrentiel?
Fadel Agoumi : C’est une solution basée sur l’envoi et la réception de colis en consigne automatique. C’est un service que nous avons lancé le 11 mai et nous avons aujourd’hui 40 consignes partout dans le monde réparties sur cinq villes, Casablanca, Rabat, Marrakech, Mohammedia et Tanger. Ce service permet de se libérer de certaines contraintes. Si vous voulez envoyer un courrier, vous n’avez pas à vous déplacer dans une société de messagerie mais vous le mettez dans une consigne la plus proche de vous. Par la suite, vous recevez un code puis votre colis est livré dans une autre consigne ou bien à domicile. Le destinataire, lui, n’aura pas à attendre un livreur puisqu’il pourra récupérer son colis directement dans une consigne avec son code à n’importe quelle heure de la journée.

Est-ce que vous proposez d’autres services ?
Il y a toute une panoplie de services qui sont associés dans le cadre de cette nouvelle solution. Le but est de permettre à cette solution d’être très attractive pour la clientèle et surtout à un tarif pas du tout cher.

Comment les clientèle a-t-elle accueilli cette solution durant ses premiers jours après son lancement ?
Un particulier a déposé un colis dans une consigne à la gare de Casa voyageurs pour un destinataire à la gare de Casa-port. Ce dernier, probablement une personne qui fait la navette, a pu récupérer son colis le lundi matin à 7h45. C’est un exemple concret de l’apport de cette solution pour nos clients. Il y a aussi des commerçants, notamment dans le domaine de la cosmétique et l’hygiène, à la recherche d’un service rapide et pratique.

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