Hexcel Composites renforce son ancrage dans l’écosystème aéronautique marocain. Le groupe mondial spécialisé dans les composites avancés pour l’aéronautique, le spatial, la défense et différents marchés industriels, a lancé depuis septembre 2021 les travaux d’extension de son site au niveau de la zone franche Midparc Nouaceur.
Une pose symbolique de la première pierre de cette nouvelle unité industrielle a eu lieu mardi 15 mars 2022 en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, et de Lawrence Randolph, consul général des Etats-Unis d’Amérique à Casablanca.
Le renouvellement d’une success story….
Intervenant à cette occasion, Ryad Mezzour indique que ce projet d’extension témoigne du «renouvellement d’une success story dans une technologie et un écosystème auquel peu de gens croyaient quelques années déjà au Maroc». Et de poursuivre que le fait qu’«Hexcel Composites décide de renforcer sa présence à Midparc, dans ce contexte mondial peu enclin à l’investissement, est bien révélateur de la résilience de la plateforme aéronautique marocaine, mais aussi de sa compétitivité qui s’est forgé une renommée mondiale, grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI».
Le ministre a réitéré dans son allocution le soutien de son département à ce projet, et ce depuis son démarrage. L’engagement étant d’une part de permettre à Hexcel de doubler sa capacité afin de répondre à la demande croissante en produits en composite et, de l’autre, de créer plus d’opportunités d’emploi aux jeunes et de renforcer davantage la compétitivité du Maroc en y intégrant la technologie de pointe. «C’est en parfaite cohésion avec notre priorité de se positionner comme base industrielle décarbonée et circulaire», rappelle M. Mezzour. Pour sa part Hamid Benbrahim El Andaloussi, président de Midparc, affirme que cet événement «marque la forte reprise du secteur aéronautique plus particulièrement au Maroc, après le trou d’air dû à la Covid, de même elle traduit la confiance renouvelée du groupe Hexcel, leader des matériaux composites, dans le Maroc et dans Midparc».
50 millions de dollars injectés depuis 2016
Le site de Casablanca fait partie du programme d’investissements d’Hexcel développé pour diversifier et sécuriser la chaîne d’approvisionnement au niveau mondial.
De par ce projet, dont les travaux s’achèveront début 2023, Hexcel élève son investissement au Maroc à 50 millions de dollars. Un chiffre qui illustre la confiance que le Groupe manifeste au Maroc en tant que destination d’affaires et base aéronautique de taille au niveau régional. «L’écosystème aéronautique qui existe au Maroc est un réel succès. Nous sommes ravis de contribuer à son développement. Nous allons travailler ensemble pour continuer à développer l’application de matériaux composites dans les structures aéronautiques», souligne dans ce sens Thierry Merlot, président de la division aéronautique pour l’Europe, Moyen Orient, Afrique, l’Asie du Groupe Hexcel. S’exprimant autour de ce projet d’extension, le responsable indique que ce projet permettra de doubler la surface de production pour atteindre les 24.000 mètres carrés. Pour ce qui est de l’emploi, les effectifs devraient atteindre les 400 personnes à l’horizon 2026 contre 120 personnes employées à ce jour.
«C’est un investissement de 30 millions de dollars qui permettra d’assurer la croissance et les besoins en matériaux composites, notamment en nids d’abeilles que nous mettons en forme dans cette usine», affirme-t-il. En effet, Hexcel transforme, dans cette nouvelle usine, les matériaux de nids d’abeilles légers en pièces usinées pour renforcer des structures, avec notamment des applications dans le domaine de l’aéronautique, plus particulièrement pour les structures d’avions, les nacelles de moteur et les pales d’hélicoptère. Conformément à ses engagements en matière de développement durable, Hexcel équipera cette nouvelle extension de panneaux solaires limitant ainsi l’empreinte carbone dans son champ d’activité. Il est à noter qu’Hexcel est présent au Maroc depuis 2016, année durant laquelle le groupe a démarré les travaux de sa première usine au Maroc et en Afrique pour un coût de 20 millions de dollars. «Cette usine est venue compléter une infrastructure de 4 usines au niveau mondial pour la mise en forme, l’usinage en pièce en nid d’abeille dont 2 usines aux Etats-Unis et une en Belgique », apprend-on de M. Merlot.
Un nouveau contrat Hexcel-Boeing dans le pipe
L’extension de l’usine Hexcel n’est pas la seule annonce du Groupe au titre de cette année. Un contrat réussi est en cours de finalisation entre Hexcel et Boeing. Un rapprochement qui justifiera par ailleurs ce nouvel investissement du Groupe au Maroc. Le choix du Maroc pour Hexcel est motivé par plusieurs facteurs. Citons dans ce sens la proximité avec les clients du groupe d’ores et déjà installés au Midparc, en l’occurrence Safran, Airbus, Boeing et Spirit.
A cela s’ajoute la volonté du Maroc d’intégrer un écosystème aéronautique performant. A cet égard, le management d’Hexcel témoigne de l’engagement de l’ensemble des parties prenantes de l’Etat marocain de mener à bien ce projet, à leur tête le département de l’industrie, le département des finances et la province de Nouaceur. Parmi les facteurs ayant encouragé Hexcel à venir s’implanter au Maroc on cite la présence d’une main- d’œuvre locale qualifiée. La présence de l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA) à proximité de la zone est d’un grand appui aussi bien pour Hexcel que pour les autres industriels installés.