EconomieSpécial

Face aux challenges du secteur: Une ambitieuse stratégie pour booster le secteur minier mise en place

© D.R

Les performances du secteur minier au Maroc restent solides. Toutefois, elles ne doivent pas occulter les challenges auxquels l’activité minière fait face. Il s’agit principalement de la nécessité de découvrir de nouveaux gisements, de l’optimisation de la valeur ajoutée des substances minérales exploitées et de l’affirmation des enjeux de développement durable. Parallèlement à ces défis intrinsèques, le secteur minier s’est trouvé confronté, ces dernières années, à de nouveaux challenges relatifs aux exigences sociales et environnementales. Ainsi, une stratégie de développement du secteur a été mise en place.


Le Maroc avait élaboré une stratégie de développement de ce secteur pour la période 2013-2025. Cette stratégie a été accompagnée par une feuille de route 2015-2025, déclinée en un plan d’action, pour le développement de la cartographie géologique et géothématique. Dans ce sens, des objectifs ambitieux ont été fixés visant l’amélioration des performances du secteur minier à l’horizon 2025 préconisant des chantiers structurants à mettre en œuvre pour les atteindre. D’ailleurs, six années après la mise en place de ladite stratégie, une évaluation à mi-parcours a été réalisée en 2019. Elle a permis d’établir un diagnostic de l’état d’avancement des réalisations dans le cadre de cette stratégie, de dresser un inventaire des actions à développer et des ajustements à introduire en vue d’accélérer sa mise en œuvre. C’est dans cette perspective que le «Plan Maroc Mines (PMM)» a été lancé.

Objectifs
La stratégie de développement du secteur minier national a pour objectif de redynamiser le secteur minier national prenant en considération toute la chaîne de valeur de l’industrie minière depuis l’exploration et la recherche minières jusqu’à la commercialisation, en passant par l’enrichissement et la valorisation des substances minières exploitées.
«Cette stratégie qui a fixé des objectifs ambitieux visant l’amélioration des performances du secteur minier national à l’horizon 2025 a préconisé des chantiers structurants à mettre en œuvre, à savoir la modernisation du cadre législatif et réglementaire, l’accélération du rythme de la cartographie géologique, l’assainissement du patrimoine minier national, la restructuration de l’activité minière artisanale et le développement de la promotion minière», indique le ministère de la transition énergétique et du développement durable.

Après six ans de la mise en place de la stratégie de développement du secteur minier national 2013-2025, une évaluation a été réalisée en 2019, et ce, au vu des évolutions technologiques qu’a connues l’industrie minière à l’international et des opportunités offertes par le secteur au niveau national. «Cette évaluation a permis d’établir un diagnostic de l’état d’avancement des projets lancés dans le cadre de la stratégie 2013-2025, de dresser un inventaire des actions à développer et des ajustements à introduire en vue d’accélérer sa mise en œuvre», explique la même source.

Dans le même sens, six enjeux majeurs pour le développement du secteur minier national ont pu être identifiés, à savoir la dynamisation de la recherche et de l’exploration minières, le renforcement de la professionnalisation des opérateurs miniers, l’adaptabilité de l’organisation du secteur (rôles, structures, moyens et procédures), la valorisation de l’image du secteur et l’amélioration de son acceptabilité sociale et de son impact sur le développement local ; la disponibilité du capital humain qualifié et la capitalisation du savoir nécessaire au développement et à la pérennité du secteur minier national et l’adaptation du cadre juridique et des moyens financiers et fiscaux aux spécificités du secteur.

Plan Maroc Mines 2021-2030
«Le Plan Maroc Mines (PMM) 2021-2030, qui constitue une actualisation de la stratégie de développement du secteur minier national, a capitalisé sur les acquis accomplis dans le cadre de la stratégie 2013 et a apporté les ajustements nécessaires et appropriés en tenant compte des impératifs conjoncturels et de la convergence des intérêts des différentes parties prenantes, et ce afin de faire du secteur minier national une locomotive du développement responsable et durable à l’échelle locale, régionale et nationale alliant la bonne gouvernance, l’intégration économique, le respect de l’environnement et le principe de la durabilité et le respect des droits des populations», relève le même ministère. Ledit plan définit ainsi les bases d’une approche globale visant le développement d’un secteur minier compétitif à l’horizon 2030 œuvrant pour une industrialisation intégrée et une croissance durable. Ce plan s’articule autour de quatre piliers stratégiques.

Le premier concerne le développement d’un tissu d’acteurs compétitifs. Le deuxième inclut la refonte institutionnelle de l’organisation du secteur. Le troisième englobe le renforcement de l’impact social et du caractère responsable et durable du secteur minier. Le quatrième pilier concerne l’adaptation du financement et des moyens juridiques et fiscaux aux nouvelles ambitions du secteur. Il ressort de ces piliers 21 axes de développement, traduits en 58 leviers et 127 actions afin de garantir l’opérationnalisation du PMM 2021-2030 et assurer son implémentation. Ainsi, les différentes actions et mesures de soutien du PMM sont transcrites dans un plan d’actions précis étalé sur la période 2021-2030.

Articles similaires

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

Economie

Région TTA : Les retenues des barrages atteignent environ 1,1 milliard de m3

Les retenues des grands barrages situés dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA)...

EconomieUne

Reportage : The View Agadir, une élégance dans le tourisme bien à part

Les équipes de gouvernance ont été toutes ou presque changées avec une...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux