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Face aux enjeux liés à la sécurité des SI : PortNet renforce son dispositif contre les cyberattaques

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A l’ère actuelle, les risques sont nombreux pour les entreprises, mais ces dernières années l’impact énorme des menaces de cybersécurité fait partie des problématiques les plus préoccupantes pour les grandes structures.

Cette menace reste omniprésente poussant ainsi les entreprises et même les Etats à prendre des mesures de cybersécurité plus performantes. Si l’origine et les motivations des cyberattaques s’avèrent variables, leurs répercussions peuvent être paralysantes pour les entreprises, ou les services publics à l’échelle d’un Etat. D’ailleurs sur le plan international et durant la période de la crise sanitaire, des attaques contre des infrastructures publiques vitales comme les hôpitaux et les aéroports ont été observées. Face aux enjeux liés à la sécurité des systèmes d’information (SI), une grande partie de ses structures choisit donc de mettre en place des mesures renforcées.

C’est le cas de PortNet S.A qui a décidé de souscrire aux services prestations lui permettant de sécuriser et de surveiller son infrastructure informatique et son système d’information face aux menaces des cyberattaques et ce en mode 24h/24 et 7j/7. Il s’agit de recourir au service SOC (Security Opération Center) d’un prestataire externe, dédié à la détection et à la réaction aux incidents de sécurité. Ledit SOC est prévu pour sécuriser un périmètre regroupant trois infrastructures sur trois sites différents et constituant le S.I de PortNet S.A, dénommées Site 1, Site 2 et Site 3. L’objectif étant de répondre aux besoins spécifiques de chaque site afin de prévenir les incidents de sécurité ou lorsqu’ils surviennent d’en limiter les conséquences moyennant des actions de remédiation rapides. Cela inclut également la notification en temps réel pour toutes menaces ou attaques détectées en détail. De même, un service de «Threat Intelligence» permettra d’assurer l’efficacité du système et neutraliser les nouvelles menaces.

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Un écosystème de «Business Intelligence»

Durant ces dernières années, PortNet n’a cessé d’enrichir son bouquet de services avec des prestations dématérialisées. Cette dynamique s’est d’ailleurs accélérée durant cette période de crise sanitaire avec la mise en place de nouvelles offres pour l’ensemble de l’écosystème et des utilisateurs de cette plateforme. En termes de chiffres, PortNet regroupe plus de 120 services en ligne, 43 administrations, 47.000 clients et partenaires, 55.000 utilisateurs, 20 banques, 3 compagnies aériennes, 1.500 déclarants et transitaires, 48 terminaux portuaires, 12 ports et aéroports.

Faut-il rappeler que PortNet est le guichet unique national des procédures du commerce extérieur. Il est doté d’une plateforme électronique moderne et interopérable permettant l’intégration des systèmes d’information de l’ensemble des acteurs du commerce extérieur au niveau national et régional (les guichets uniques, la douane, les autorités portuaires et aéroportuaires, les opérateurs d’exploitation des ports et des aéroports, les agents maritimes, les compagnies aériennes, les transitaires, les importateurs, les exportateurs, ou encore les organismes de contrôle).

La finalité derrière la mise en place de PortNet est la dématérialisation des processus d’import/export et l’intégration de bout en bout de la chaîne de valeur logistique nationale et régionale. A travers cette intégration complète de la chaîne du commerce extérieur, l’opérateur économique dispose d’un guichet unique électronique pour dérouler au quotidien les opérations d’importations et d’exportations. «Le guichet unique PortNet constitue un levier opérationnel majeur pour la performance de l’opérateur économique en lui offrant une grande capacité d’anticipation, de proactivité, de maîtrise des coûts et de traçabilité des opérations commerciales internationales», indique PortNet S.A.

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