EconomieUne

Fahs Anjra : Une nouvelle trémie pour alléger la circulation au niveau de Melloussa

© D.R

Un projet de 90 millions DH

Avec la mise en service d’une série de tunnels à Tanger, au cours de ces dernières années, les responsables et les conseillers élus du Nord ambitionnent d’étendre cette expérience réussie aux axes routiers les plus dynamiques et les plus fréquentés par les automobilistes sur le territoire régional. Dans ce sens, le choix vient d’être porté sur la province Fahs Anjra pour se doter d’une nouvelle trémie au niveau de la commune de Mellousa, plus précisément sur la route nationale (RN) n°2 reliant Tanger à Tétouan. Fruit d’une convention de partenariat, dont les dispositions viennent d’être approuvées lors de la dernière session ordinaire du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA), ce projet est prévu d’être mis en chantier le plus rapidement possible grâce à la mobilisation de tous les partenaires, dont l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) en tant que maître d’ouvrage. D’autant plus que ce nouvel ouvrage souterrain permet d’assurer la fluidité du trafic routier à ce point, qui connaît beaucoup plus de pression avec l’installation de l’usine Renault de Melloussa et la zone franche de Tanger automotive city (TAC).

Parmi les objectifs de cette nouvelle trémie, «l’accompagnement du développement social, urbanistique et démographique que connaît la province de Fahs Anjra ; le développement et l’amélioration de la qualité des infrastructures liées au secteur de la mise à niveau urbaine de la province ; la suppression du point noir (blocage de la circulation) actuel au niveau de Pk 14 + 700 de la RN2 et l’amélioration des conditions de circulation et de sécurité au niveau du point d’intersection RN2, la route provinciale (RP) 4613 et l’autoroute A4 (reliant Tanger au port Tanger Med)», selon les dispositions de ce partenariat.

Notons que le coût prévisionnel de ce nouveau chantier (englobant études, déviation des réseaux et travaux) est estimé à 90 millions de dirhams. «Le coût réel du projet sera arrêté après la réalisation des études et le lancement des appels d’offres», précise le même document.
Sur le coût total de cette nouvelle trémie, le CR-TTA s’engage dans le cadre de ce partenariat à y contribuer avec 20 millions de dirhams en 2022 et 5 millions de dirhams en 2023. Le ministère de l’équipement et de l’eau se charge d’assurer la moitié du montant global, à raison de 20 millions de dirhams en 2022 et de 25 millions de dirhams en 2023.

Quant à la société Tanger Med zones, filiale de TMSA, elle y participe avec 10 millions de dirhams en 2022 et autant en 2023.
Rappelons que desservant des axes les plus dynamiques au sud de Tanger, où se trouvent Tanger free zone et la zone industrielle de Gzenaya, la plus longue trémie de la région Nord, qui vient de s’ouvrir il y a plus d’une semaine à la circulation au niveau de la commune de Gzenaya, revêt une grande importance pour le décongestionnement du flux de transport routier à ce point.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux