La ministre a fait savoir que grâce au plan d’urgence de 2 milliards de dirhams, le Maroc a réussi, pour la première fois, à atteindre 93 milliards de dirhams de recettes touristiques en 2022.
Indicateurs : Se référant à la tutelle, le Maroc a accueilli sur les 4 premiers mois de l’année 4 millions de touristes dont 70 % d’entre eux sont en provenance du marché européen.
Le passage de Fatim-Zahra Ammor devant les députés a été riche en indicateurs. La ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a dressé, lundi, à la Chambre des représentants, un panorama positif aussi bien de l’offre touristique que de l’activité artisanale.
Sur le premier point, la ministre a confirmé l’arrivée de 4 millions de touristes au cours des quatre premiers mois de l’année marquant ainsi une progression de 13% comparé à 2019. Cette dynamique s’accompagne par un rebond des recettes. Ces dernières ont atteint à fin mars les 25 milliards de dirhams, en amélioration de 51% comparé à 2019. Dans les détails, 70% des arrivées touristiques sont en provenance du marché européen. S’agissant des destinations les plus sollicitées, 60% des touristes manifestent une préférence pour les villes de Marrakech et Agadir. Lors de son intervention, la ministre a fait savoir que grâce au plan d’urgence de 2 milliards de dirhams, le Maroc a réussi, pour la première fois, à atteindre 93 milliards de dirhams de recettes touristiques en 2022, en hausse de 16% par rapport à 2019. La ministre a par ailleurs ajouté que les nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) se sont élevées à 19 millions, en croissance de 192% comparativement à 2021.
S’agissant du tourisme interne, il a atteint, selon Mme Ammor, une proportion de 42% de ces nuitées, contre 31% durant la période d’avant la crise liée à la Covid-19. L’intervention de Mme Ammor a été une occasion pour rappeler les grandes lignes de la feuille de route du secteur couvrant la période 2023-2026. Dotée d’une enveloppe budgétaire de 6,1 milliards de dirhams, cette vision vise à attirer 17,5 millions de touristes. Elle devrait ainsi générer 120 milliards de dirhams de recettes en devises, créer 200.000 nouveaux emplois directs et indirects, et repositionner le tourisme en tant que secteur de base de l’économie nationale. Pour ce qui est de l’artisanat, le secteur connaît une reprise parallèle à celle de l’activité touristique. La ministre a fait part d’une hausse soutenue des exportations des produits artisanaux. Ces dernières se sont établies autour de 323 millions de dirhams à fin mars marquant ainsi une progression de 29% comparé à une année plus tôt. Notons que le ministère a établi une stratégie en matière de développement du secteur de l’artisanat. Elle est articulée autour de deux axes, à savoir la structuration et l’organisation du secteur, ainsi que sur l’amélioration de la valeur ajoutée.
Notons qu’il a été procédé dans ce sens à l’activation de la loi relative à l’exercice des activités de l’artisanat, qui réglemente 172 métiers répartis entre la productivité et les services, permet de protéger les professions et les consommateurs et offre aux artisans la possibilité de bénéficier de la couverture sociale. La tutelle a également œuvré en faveur du développement de l’écosystème de la formation professionnelle et des infrastructures de base de la commercialisation et de la production. Pour rappel, le Maroc dispose actuellement de 64 infrastructures en cours de construction, en plus des efforts déployés via la Maison de l’artisan pour réaliser des projets visant l’amélioration des exportations à travers la participation aux salons internationaux et la création de centres de la qualité et d’incubateurs des entreprises.
Un fort engouement pour Forsa 2023
Accompagnement
Le programme Forsa a également été au menu de cette session de questions orales. Ce dispositif qui est en deuxième phase de déploiement connaît un fort engouement de la part de la population cible. Mme Ammor assure dans ce sens que 2.200 projets sont en cours d’examen par la commission de financement, alors que 8.600 porteurs de projets ont été inscrits à la formation à distance via la plate-forme « Forsa Academy », dont 4.600 bénéficiaires de l’accompagnement des incubateurs.
Pour la deuxième édition, on retient que 134 candidats ont été inscrits sur «forsa.ma» en seulement trois semaines après le lancement de cette plate-forme. De même, 15.000 porteurs de projets ont rencontré les commissions de sélection au niveau de toutes les régions, avec 12.000 projets sélectionnés pour bénéficier de la formation à distance et de l’accompagnement des incubateurs, avant de présenter leurs dossiers aux commissions de financement.
Parallèlement, Mme Ammor a fait savoir qu’à l’instar de l’année 2022, «Forsa 2023» financera 10.000 porteurs de projets, soulignant le bilan positif de la première édition de ce programme, lequel a été le fruit des efforts des équipes et des moyens de travail modernes et inédits utilisés, en plus de la plateforme de formation à distance qui a permis aux porteurs de projets d’acquérir les premières connaissances et le suivi de terrain et continu dudit programme.