970x250

Fatima Zohra Elmansouri fait un bilan d’étape de l’état d’avancement du grand projet de la préservation de la médina d’Essaouira

Fatima Zohra Elmansouri fait un bilan d’étape de l’état d’avancement du grand projet de la préservation de la médina d’Essaouira

La visite, vendredi à Essaouira, de Fatima Zohra Elmansouri et Mehdi Bensaid, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, se veut, selon la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville, de faire «un bilan d’étape de l’état d’avancement du grand projet déclenché par SM le Roi en 2019».

Tel qu’elle le détaille, ce projet a pour objectif «la préservation de la médina». A son tour, cette préservation a deux objectifs. Il s’agit de «s’assurer du bien-être et de la sécurité des populations dans la médina dans leur logement et la préservation d’un patrimoine précieux et qui donne à Essaouira un caractère particulier qui en fait une ville historique et renforce sa vocation touristique et économique». «Nous avons également pris quelques décisions par rapport à la préservation du port et on s’assure du bien-fondé des documents d’urbanisme et leur application», précise la ministre qui a, aux côtés de M. Bensaid, tenu une réunion de travail avec André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi et Président fondateur de l’Association «Essaouira Mogador», le Wali de la Région Marrakech-Safi, le Gouverneur de la Province d’Essaouira, le président de la région Marrakech-Safi, le président du conseil communal d’Essaouira, et plusieurs responsables locaux. Cette réunion a porté sur les projets réalisés et ceux en cours dans l’ancienne médina d’Essaouira, notamment le Programme Complémentaire de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne médina d’Essaouira, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Octobre 2018.

Lors de cette rencontre, la Ministre a mis en lumière les défis auxquels sont confrontés les tissus anciens, notamment les villes historiques en évoquant la nécessité de procurer un dynamisme multidimensionnel à la ville d’Essaouira à des programmes multi sectoriels, tout en conservant l’identité de la ville d’Essaouira en tant que ville d’histoire, d’art et de patrimoine.

La Ministre a rappelé la nécessité de l’innovation et l’action prospective pour concevoir des visions sur des projets intégrés mêlant la planification urbaine et l’amélioration du cadre de vie du citoyen, tout en préservant le paysage architectural authentique et le patrimoine civilisationnel de ville d’Essaouira, avec ses différentes dimensions culturelles et ses divers affluents identitaires.

La Ministre a insisté sur l’accélération de la mise en œuvre des projets de l’ancienne médina d’Essaouira, tout en adoptant une approche basée d’avantage sur plus de synergie et de convergence entre départements ministériels et acteurs locaux.

A l’issue des travaux de cette rencontre, la Ministre, accompagnée du Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a effectué une visite à l’ancienne Médina d’Essaouira pour s’enquérir de l’état l’avancement des travaux liés aux projets du programme complémentaire de réhabilitation de la Médina d’Essaouira. Cette visite concernait également un certain nombre de projets générateurs de revenus et qui permettraient de répondre aux besoins des citoyens et de préserver son patrimoine architectural.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.