EconomieUne

Filière des petits fruits rouges : Des experts internationaux en conclave à Tanger

© D.R

Cette trente-troisième édition permettra aux producteurs et entrepreneurs marocains dans ce secteur de s’inspirer des expériences réussies des pays, comme principaux pays exportateurs des petits fruits rouges.

Les cultures des petits fruits rouges ont connu une croissance considérable depuis leur introduction dans la région Nord, principalement dans la zone de Loukkos, qui assure la grande majorité de la production nationale. Dans ce sens et en sa qualité de chef-lieu de cette région, Tanger est choisie pour accueillir la trente-troisième édition du Séminaire international des fruits rouges, consacrée à l’industrie de la myrtille. Initiée par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA) et l’institution Blueberries Consulting, cet événement, qui sera tenu en partenariat avec l’Association marocaine des producteurs de fruits rouges et la Chambre d’agriculture de la région TTA- se distingue par des professionnels et des chercheurs spécialisés en baies. Il intervient «dans le cadre du soutien aux industries agroalimentaires, particulièrement des fruits rouge, en raison du poids économique de ce secteur dans la région», explique la CCIS-TTA dans un communiqué pour faire part de la date et l’objectif de cette étape de Tanger.
Cette trente-troisième édition permettra aux producteurs et entrepreneurs marocains dans ce secteur de s’inspirer des expériences réussies des pays, comme principaux pays exportateurs des petits fruits rouges. Ce nouveau rendez-vous sera également l’occasion de «découvrir la croissance significative du Maroc et le haut niveau de maîtrise et de gestion de son industrie dans le domaine», selon Blueberries Consulting.

Ainsi, les professionnels seront au rendez-vous avec Juan Pablo Bentín, grand producteur péruvien de myrtilles, pour parler de l’expérience réussie du Pérou, considéré comme le premier exportateur de fruit rouge. Et ce en tant qu’encadrant d’une rencontre prévue sous le thème «Production de myrtilles au Pérou : l’importance de la génétique». Vu son aspect industriel, cette trente-troisième édition connaîtra la présentation de l’industrie mondiale des petits fruits et les stratégies d’amélioration de nouveaux cultivars pour la production de fraises, de framboises et de bleuets dans les régions de culture chaudes. Parmi les conférenciers attendus pour ce nouveau rendez-vous, figure Jorge

Esquivel Manterola, consultant international dans la culture des myrtilles qui abordera la l’innovation et la modernisation de la production de myrtilles, axée sur les nouvelles technologies appliquées à la culture, la professionnalisation des ressources humaines et mise à jour de la gestion de la ferme. Il est prévu en clôture de cet événement et dans ce contexte difficile de changement climatique, avec des vagues de chaleur, qui traversent des pays, dont le Maroc, une rencontre avec Ismail Cakma, chercheur turc, sur les «Stratégies de gestion nutritionnelle pour atténuer le stress dû à la sécheresse, à la chaleur et aux radiations en baies».

Articles similaires

ActualitéUne

Cadrage macroéconomique triennal : des perspectives de croissance optimistes à court et moyen terme

Les perspectives de croissance de l’économie nationale à court et à moyen...

ActualitéUne

Les recettes fiscales s’améliorent de 11,7% à fin août 2024

Les recettes fiscales ont atteint 194,88 milliards de dirhams (MMDH) durant les...

ActualitéUne

Plus de 3500 jeunes à l’université d’été de la jeunesse du RNI à Agadir

Les travaux de la 5ème édition de l’Université d’été de la jeunesse...

ActualitéUne

OCP et l’IFC lancent un projet pour remédier à la pénurie ď’eau au Maroc et à ľ’insécurité alimentaire en Afrique

Afin d’augmenter l’approvisionnement en eau durable pour la production d’engrais, les agriculteurs...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus