Aujourd’hui, plusieurs consommateurs sont convaincus que la marque «Filière M» de Marjane Group représente un gage de qualité et une référence en matière de produits sains et savoureux.
Marjane Group est désormais devenu un acteur bien en vue en relation avec le monde agricole. Lors de la 16ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), en 2024, il s’est distingué par ses initiatives dans ce sens, comme cette filière M qui répond aux défis imposés par l’environnement. Quelques années seulement après son lancement, cette filière englobe plus d’une soixantaine de producteurs comptant 15 coopératives. Aujourd’hui, plusieurs consommateurs sont convaincus que la marque «Filière M» de Marjane Group représente un gage de qualité et une référence en matière de produits sains et savoureux. Mais au fait, comment, où et par qui ces produits sont «traités» pour répondre à leurs goûts et leurs besoins en termes de qualité et de traçabilité ? Le leader de la grande distribution au Maroc a très bien déterminé son objectif.
En 2019, le Groupe lance une marque baptisée «Filière M», avec comme credo «mieux produire pour mieux manger». C’est la première initiative du genre au Maroc, qui garantit des produits sûrs, sains, de qualité et produits 100% au Maroc. Le consommateur peut ainsi renouer avec un système alimentaire plus « safe » et durable. Il va de soi que tout se fait selon une logique commerciale mais Marjane Group a aussi basé sa démarche sur la dimension « responsabilité et durabilité » avec des exigences qui dépassent le volet qualité des produits et sécurité sanitaire pour atteindre à la préservation de l’environnement ou encore le bien-être animal. Le résultat est plus que probant. En quelques années, le chiffre d’affaires a augmenté de 70%, ce qui est un développement dépassant la normale.
La Filière propose aujourd’hui 110 produits sous contrôle englobant fruits et légumes, viandes, poissons d’élevage et produits du terroir. La «Filière M» a prôné des choix très sélectifs de ses partenaires en agrégeant une soixantaine d’agriculteurs et de producteurs triés sur le volet répondant à des critères bien définis dont le plus important est que le partenaire partage et adhère à la même philosophie adoptée par le groupe dans son projet. Ainsi, en se conformant aux normes strictes du cahier des charges de Filière M, les agriculteurs adoptent des méthodes d’irrigation raisonnées, telles que l’irrigation goutte-à- goutte, qui permettent une utilisation plus efficace de l’eau… En somme, des pratiques associées à des analyses régulières de la qualité de l’eau et à une gestion précise des périodes et des fréquences d’irrigation en fonction des besoins de chaque culture… Ce qui contribue à une économie significative de l’eau, atteignant jusqu’à 50% dans certaines cultures.
L’engagement envers des pratiques durables est avéré
A cela s’ajoutent des critères en lien avec leur capacité à respecter les cahiers des charges rigoureux établis par le groupe Marjane. Des contrôles internes et externes réguliers et minutieux sont menés par ses équipes d’ingénieurs, mais aussi par des experts indépendants pour la certification. Là il convient de rappeler par ailleurs d’autres projets qui ont été développés dans la même perspective. Ainsi, le projet «Alliances Productives» de Marjane Group, en partenariat avec l’Agence de développement agricole (ADA), avance à grands pas depuis sa signature il y a près de deux ans, lors de la 15ème édition du SIAM.
Un projet qui implique des coopératives agricoles dans plusieurs régions du Royaume, avec pour objectif d’accompagner ces groupements de coopératives dans la mise en œuvre de leurs business plans, les rendant ainsi éligibles aux nombreux avantages offerts par Filière M. Cette collaboration stratégique comprend un soutien technique sur divers aspects tels que la gouvernance, la production agricole, la valorisation des produits, la qualité, la traçabilité, le conditionnement, l’approvisionnement et la commercialisation. Il y a quelques mois, Marjane Group a été récompensé par le label “Approuvé Saveur de l’Année Maroc” pour la quatrième année consécutive. Cette année, deux produits phares de Filière M, le Miel Thym et les Noix Beldi, ont été mis à l’honneur en raflant le trophée « Approuvé Saveur Goût Responsable 2025 ».
Deux produits qui confirment à travers ce prix l’engagement de Marjane Group pour une agriculture durable, respectueuse de l’environnement, et une valorisation équitable des produits locaux. Ils ont été distingués par leur qualité gustative reconnue, leur Nutri-Score élevé et la promesse tenue de Marjane Group pour promouvoir les Objectifs de développement durable (ODD).
On commence par le miel au thym Filière M, qui provient des apiculteurs de la région d’Azilal. Il est produit par la coopérative partenaire Manahil Al Maghrib, composée de six producteurs, dont trois femmes, qui exploitent ensemble 4.700 ruches. Elle se trouve au cœur du Haut Atlas marocain, une zone réputée pour la richesse et la diversité de sa flore. Certifié Filière M par l’organisme de certification CCPB, ce produit garantit une traçabilité complète tout au long de son cycle de production. Les apiculteurs respectent des pratiques traditionnelles et éco-responsables, excluant tout recours à des produits chimiques ou à des conservateurs.
Ces méthodes permettent d’assurer une production naturelle, préservant ainsi la pureté et l’authenticité du produit final, tout en respectant les cycles de vie des abeilles et en préservant les écosystèmes floraux environnants. Le second produit primé, les Noix Beldi Filière M, proviennent des terres fertiles d’Azilal, spécifiquement de la région d’Ait Bouali, où la coopérative Ait Bouali, composée de 92 producteurs, cultive plus de 3.902 arbres de noyers. Ces noix, certifiées Filière M par l’organisme de certification CCPB et bénéficiant du Label Terroir du Maroc, sont le fruit d’une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement.
Le processus de production suit un cahier des charges rigoureux, sans recours aux pesticides ni engrais chimiques. En d’autres termes, il s’agit d’un produit naturel et authentique. Plus encore, l’engagement envers des pratiques durables se reflète dans la gestion des terres qui préserve la fertilité du sol et réduit les risques d’érosion. La traçabilité de la production est assurée tout au long du cycle, garantissant une qualité constante des produits.
Des projets et des progrès
Alliances. On peut mettre en exergue des progrès réalisés dans le cadre des alliances productives. Marjane a accordé des avantages significatifs aux producteurs de la filière M grâce à ses alliances productives. Cela leur permet de commercialiser plus aisément sur les surfaces de Marjane, entraînant des impacts positifs notables tels que l’augmentation du revenu des agriculteurs et l’amélioration de leurs conditions de vie. Il est à souligner que le partenariat avec Marjane Holding ne se limite pas à ce projet. Il existe notamment une convention pour la commercialisation des produits de terroir des coopératives, en place depuis plus d’une douzaine d’années et ayant généré d’importants résultats. Actuellement, on compte près de 160 coopératives qui vendent sur les surfaces de Marjane, avec un chiffre d’affaires annuel d’au moins 30 millions de dirhams au profit de ces coopératives. Tout cela en prenant en compte le fait que le groupe s’efforce de contrôler au mieux les paramètres pour promouvoir les critères de durabilité au sein de la filière.