Economie

Finance.com acquiert Locasom

Désormais, le Groupe Benjelloun, à travers son holding participations Finances.com, met un pied dans le domaine très porteur de la Location Langue Durée (LLD). L’approche en la matière a privilégié la croissance externe par l’acquisition du leader en la matière Locasom (25 % de part de marché), franchisée Budget. Ainsi, après l’arrivée d’ALD Automotive adossée à de grands concessionnaires mais surtout la SGMB, d’Arval phh prenant appui sur la BMCI ainsi que le lancement de Wafabank de Wafa LLD, la BMCE Bank a désormais sa filiale en la matière. La forte consommation de cette activité en trésorerie rend l’adossement à une banque un meilleur garant pour lever de l’argent. En plus, les rendements dégagés dépassent, actuellement, l’activité leasing à titre d’exemple.
La transaction à portée sur 100 % du capital de Locasom. Un protocole d’accord pour une rétrocession future est intervenu entre les différents actionnaires. Sauf surprise, Finances.com doterait ainsi le groupe d’une activité industrielle ouvrant le champ d’action du groupe. Des synergies non négligeables seront dégagées. Le montant de la transaction est de 160 millions de DH, soit une valorisation par action de 213 DH. Eu égard au poids de Locasom sur son marché, les différentes parties ont réalisé assurément un bon deale où chacun y trouve son compte. Cette transaction qui vient concrétiser la vision stratégique arrêtée par Othman Benjelloun, le président du groupe est certainement un sacre pour les efforts déployés par son bras droit et vise le président Saad Bendidi.
En effet, ce dernier connaît très bien la société Locasom. Il en a été le « parrain » du temps où il était capital-risqueur. C’est grâce à sa persévérance et son encouragement que la société Bail Auto (SARL de 5 millions de DH) appartenant à la famille Abdelaoui a eu recours au capital-risque pour voir le jour. Ces conseils et son aspect visionnaire ont porté Bail Auto à acquérir en juin 1996 Locasom, filiale de la Somaca. En 1998, le tiers du capital est cédé à Faisal Finance, fonds arabe de capital-risque. Actuellement, Locasom est contrôlée à hauteur de 17,33 % par Faisal Finance Maroc, 16 % par Faisal Finance Luxembourg, 17,80 % par Moussahama (Fonds Capital-risque majoritairement contrôlé par la BCP), 36,67% par AMAPAR, société de participations appartenant à la famille Amar. Par suite, Bail Auto ne détient plus que 10 % des 75 millions de DH formant le capital de la société suite aux différentes augmentations de capital.
Globalement, Finance.com hérite d’une structure dédiée à 63 % de son activité à la LLD et Fleet management (gestion de flotte de véhicules) et à 37 % à la Location Courte Durée. Aussi, la culture financière de la société est bien développée. Elle a eu recours en juin dernier au marché financier en procédant à une émission obligataire de 80 millions de DH. D’ailleurs, l’impact positif de cette approche s’est traduit par une baisse des charges financières non négligeables lors de l’exercice 2002.
Un autre aspect à prendre en considération, le réseau de service de Locasom couvre les principales régions du pays. Elle dispose de 18 agences dont 8 aux centres des principales villes, 7 dans les grands aéroports, 2 dans les gares et une dans le prestigieux hôtel Mamounia. Aussi, Locasom gère deux ateliers pilotes à Casablanca et à Rabat et prévoyait la mise en place de 4 autres. Elle dispose par ailleurs d’un réseau de réparateurs agrées, couvrant toutes les zones géographiques où sont présents ses clients. L’ensemble de ses atouts s’ajoutant actuellement avec un réseau bancaire large, celui de la BMCE Bank, renforcerait nécessairement de la société dans sa position de leader sur l’activité LLD. Par suite, une trésorerie forte, source d’un pouvoir de développement rapide sera accessible.
L’activité en général est porteuse. Le recours à la LLD est de plus en plus prisé. Ainsi, les sociétés entendent préserver leur capacité de financement. Au lieu d’acheter un véhicule en mobilisant ses capitaux propres, la société peut budgétiser ses dépenses avec précision tout en bénéficiant des dernières versions et modèles automobiles.
Généralement, la LLD évince progressivement le leasing dans le financement des véhicules à usage professionnel. Ainsi, en Europe, le leasing ne représente plus que 6% des véhicules à usage professionnel contre 47 % pour la LLD. Cet intérêt s’explique par le manque de service automobile associé au leasing. La valeur résiduelle alourdit la redevance et apparente la formule à un financement traditionnel. Toutefois, le Groupe Benjelloun est en train d’asseoir une politique financière solide en la matière, tout en se dotant d’une activité industrielle intégrée. La suite des évènements apportera, à coup sûr, des nouvelles donnes.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux