EconomieUne

Finance durable : GIP lance son deuxième bureau régional à la COP 27

© D.R

Co-présidé par Brahim Benjelloun-Touimi

Les initiatives en faveur de la durabilité se poursuivent à Charm el-Cheikh. La Cop 27 a vu le lancement du deuxième bureau régional du Green Investment Principles-(GIP) (les principes d’investissement vert). La présidence de cette représentation a été confiée à Hendrik du Toit, fondateur et PDG de Ninety One, au moment où Brahim Benjelloun-Touimi, administrateur directeur général de Bank of Africa, assurera la coprésidence et le secrétariat général.

«Grâce au lancement du bureau Afrique, le GIP peut apporter de nouveaux financements, y compris des financements de transition, pour soutenir le développement durable de l’Afrique», indiquent dans ce sens Hendrik du Toit et Brahim Benjelloun-Touimi. Et de préciser que «le bureau GIP Afrique, en tant que deuxième section bureau régional lancé, s’appuiera sur les expériences actuelles, collaborera avec d’autres initiatives internationales et continuera à partager les pratiques exemplaires des autres membres du GIP». A travers ce lancement, GIP s’active pour l’établissement de plusieurs bureaux régionaux en 2023 dans des régions clés des marchés émergents. Le but étant de s’engager avec davantage d’institutions financières dans les pays en développement et de catalyser les investissements verts le long de la nouvelle route de la soie. «Après le lancement du bureau d’Asie centrale en 2021, le bureau Afrique cherchera à élargir le nombre de membres du GIP, à faciliter les opportunités d’investissement vert, à renforcer les capacités des institutions financières locales et à rassembler des ressources pour soutenir le développement de normes et de principes durables pour l’Afrique», relève-t-on à cet égard. L’annonce du lancement du deuxième bureau régional de GIP a été suivie d’une table ronde axée sur les risques et les opportunités des investissements verts en Afrique. Les panélistes ont fait part de leurs attentes au bureau GIP Afrique. Ils ont souligné, à ce propos, l’importance de l’engagement avec les principales parties prenantes, la mobilisation des finances publiques, ainsi que le partage des connaissances et les activités de renforcement des capacités. Les intervenants ont, dans ce sens, mis l’accent sur la nécessité d’étendre le marché financier durable africain et de développer le financement de la transition pour atteindre l’objectif climatique. Ils ont souligné l’importance de l’assistance internationale et le partage des connaissances dans ce domaine.

Les échanges ont par ailleurs mis en avant les nombreuses expériences africaines dans l’intégration de l’action climatique avec les objectifs de développement durable, notons que de nombreuses solutions de financement innovantes sont originaires de ce continent. Il est à rappeler que le GIP a été créé il y a quatre ans. Il a été élargi depuis son adhésion comprenant à ce jour 44 signataires, dont la plupart sont de grandes institutions financières et plus d’une douzaine d’organisations de soutien.
Dans le cadre du GIP, ces institutions membres, qui gèrent plus de 40 milliards de dollars d’actifs, se sont engagées à accroître leurs investissements verts et à faibles émissions de carbone dans les pays en développement et les marchés émergents, à améliorer la gestion des risques ESG ainsi qu’à améliorer la divulgation et à adopter des produits de finance verte innovants. Le GIP a également créé trois groupes de travail dirigés par ses membres qui ont développé une gamme d’outils de mesure et de divulgation des risques, présenté de nombreux produits innovants et contribué au renforcement des capacités en matière de finance verte dans les pays en développement.

Articles similaires

ActualitéUne

Emission d’un nouveau timbre-poste à l’occasion du 60ème anniversaire de l’ONCF

Le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec l’Office National des Chemins de...

ActualitéUne

Le Conseil de la concurrence alerte sur une éventuelle augmentation des prix des boissons servies dans les cafés

Le Conseil de la concurrence a annoncé que les investigations préliminaires menées...

ActualitéUne

3,3 millions d’arrivées touristiques au T1-2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont atteint 3,3 millions de personnes au...

ActualitéUne

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023, selon la DEPF

Le parc de la téléphonie mobile au Maroc s’est consolidé de 5,6%...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus