EconomieUne

Finance et développement : Consécration mondiale de la BAD

© D.R

Elue meilleure institution financière multilatérale du monde pour 2021

La Banque africaine de développement vient d’être désignée «Meilleure institution financière multilatérale du monde pour 2021» par le magazine Global Finance. C’est ce qu’a annoncé la banque mercredi dans une communication, précisant que ce prix est «une reconnaissance mondiale des efforts constants» qu’elle a déployé pour devenir «une banque de solutions pour l’Afrique à travers une combinaison d’opérations, prestations de connaissance et choix d’investissement appuyant l’accélération du développement du continent». Akinwumi A. Adesina, président de la BAD a souligné à cette occasion que cette distinction est un insigne honneur, qu’il considère comme une marque de confiance dans ses fonctions à la tête de l’institution financière.

Il a estimé que ce prix était «dûment mérité» et a attribué le succès permanent de la banque au solide travail d’équipe du personnel dans l’ensemble des pays où elle est présente. Pour Joseph D. Giarraputo, éditeur et directeur éditorial de Global Finance: «Alors qu’on s’attend en général à des fusions dans de nombreux secteurs partout dans le monde, les banques d’investissement joueront un rôle de premier plan dans la refonte de l’économie mondiale après la pandémie». Et d’ajouter: «Les entreprises ont plus que jamais besoin de comprendre les spécialités et les savoir-faire qu’apportent les banques d’investissement. Les prix remis par Global Finance sont pour cela un guide précieux».

Dans son communiqué la BAD relève le fait qu’en 2020, elle a été largement saluée pour avoir su répondre avec rapidité aux besoins du continent africain face à la pandémie du Covid-19 et pour le rôle précurseur qu’elle a joué en termes de cohésion sociale soulignant également que la banque «a été amplement reconnue pour la réorientation rapide de son programme de prêts en 2020 et pour la mise en place d’un appui budgétaire face à la crise, grâce à un processus d’approbation accéléré et à des décaissements rapides destinés à apporter aux pays une marge de manœuvre budgétaire appropriée : cela leur a permis de réagir de toute urgence face aux impacts économiques les plus graves de la crise sanitaire et leur a facilité l’achat de produits d’importation et de fournitures médicales vitales indispensables pour la lutte contre le virus».

Notons qu’en février 2021, l’agence de notation financière S&P Global Ratings a confirmé la note de crédit des émetteurs en devises «AAA/A-1 +» de la Banque africaine de développement, avec perspective stable.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux