Le Groupe Crédit Agricole du Maroc continue d’être le meilleur allié du développement agricole du Royaume.
Aussi, la tenue de la 9ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès a été, une nouvelle fois, l’occasion de consacrer l’engagement du Groupe bancaire auprès des petits agriculteurs.
C’est ainsi qu’une convention a été signée, lundi 28 avril, entre le Groupe Crédit Agricole du Maroc et la société engraissement des Doukkala pour le financement de la campagne fourragère respectivement par Tariq Sijilmassi, président-directeur général du Groupe Crédit Agricole du Maroc, et Abdelfattah Ammar, directeur général de la Société engraissement des Doukkala.
Une convention qui a pour objectif de financer la culture fourragère de 1.000 agriculteurs de Doukkala sur une superficie de 3.000 hectares. «La convention signée aujourd’hui vise à financer la campagne des agriculteurs de Doukkala qui font de la culture fourragère», a déclaré à la presse le directeur chargé du pôle commercial au sein du CAM, Abderrahman Senihji.
Précisant que les conditions de financement sont faites à travers Tamwil El Fellah qui permet de couvrir l’ensemble des agriculteurs, y compris les petits agriculteurs qui ne disposent pas de titres fonciers. De son côté, M. Ammar a noté que ce projet consiste en l’agrégation des agriculteurs producteurs de fourrages dans la région de Doukkala, ajoutant que le fourrage produit par les agriculteurs sera livré à la Société engraissement des Doukkala, qui va le transformer en ensilage, qui servira à l’alimentation des veaux pour la production de viandes rouges.
Cette convention s’inscrit donc dans le cadre de l’accompagnement financier du Crédit Agricole du Maroc, en finançant le projet d’agrégation dans la filière des viandes rouges porté par la Société engraissement des Doukkala.
Pour sa part, la Société engraissement des Doukkala s’engage à apporter les intrants et l’encadrement technique, tandis que le Crédit Agricole du Maroc va apporter son soutien financier. Aussi, le financement concerne tous les besoins, professionnels et personnels de l’agriculteur, à savoir l’équipement en système d’irrigation localisé et matériel agricole, et ce dans des conditions préférentielles de taux et frais, et selon une procédure simplifiée.
Dans le même sillage, la convention prévoit également l’accompagnement des petits agriculteurs à travers Tamwil El Fellah, la banque de l’agriculture solidaire.
De plus, le partenariat vise la bancarisation des agriculteurs, en les faisant bénéficier des produits et services bancaires courants. Par ailleurs, il convient de rappeler que, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 9ème édition du Salon, dont l’invitée d’honneur est qui a l’Union européenne (UE), s’articule autour de neuf pôles et comprend des expositions, conférences et des rencontres B to B, ainsi qu’un concours de pas moins de 2.500 animaux issus de rigoureuses sélections pour le trophée SIAM 2014.
Avec MAP