Enolis lance un financement innovant de panneaux solaires au profit des industriels et agro-industriels marocains.
Baptisé Valoris Alternative Investments Fund (VIAF), ce mécanisme agréé par l’AMMC a pour but, selon Enolis, de stimuler les investissements dans les énergies propres et d’en soulager les acteurs économiques de l’effort correspondant. «Notre nouvelle organisation est conçue pour fournir un excellent service client et assurer la performance à long terme des installations. Nous sommes ravis de lancer ces nouvelles initiatives permettant aux entreprises marocaines de prendre le contrôle de leur avenir énergétique», indique Kamal Berrada, directeur d’investissements de VAIF.
Pour sa part, Mokhlis El Idrissi, directeur général de Valoris Capital, indique que «l’objectif d’Enolis est de permettre à des dizaines d’industriels et grands exploitants agricoles marocains de réduire leurs coûts énergétiques et leur empreinte carbone grâce au modèle capex-free qui les exempte d’investir eux-mêmes et préserve leur capacité d’endettement, le tout en leur attribuant à l’échéance d’une période contractuelle le statut de propriétaires des installations financées initialement par VAIF en tant que tiers-investisseur».
Il est à rappeler que le Fonds est géré par des experts en finance et en énergie verte. Il vise à simplifier l’adoption de l’énergie solaire pour l’autoproduction de l’électricité en basse et moyenne tension par les sociétés assez consommatrices d’énergie et ce en leur apportant sécurité de l’investissement et souplesse de financement.