Economie

Financement de la décarbonation : Enolis lance un mécanisme innovant

© D.R

Enolis lance un financement innovant de panneaux solaires au profit des industriels et agro-industriels marocains.

Baptisé Valoris Alternative Investments Fund (VIAF), ce mécanisme agréé par l’AMMC a pour but, selon Enolis, de stimuler les investissements dans les énergies propres et d’en soulager les acteurs économiques de l’effort correspondant. «Notre nouvelle organisation est conçue pour fournir un excellent service client et assurer la performance à long terme des installations. Nous sommes ravis de lancer ces nouvelles initiatives permettant aux entreprises marocaines de prendre le contrôle de leur avenir énergétique», indique Kamal Berrada, directeur d’investissements de VAIF.

Pour sa part, Mokhlis El Idrissi, directeur général de Valoris Capital, indique que «l’objectif d’Enolis est de permettre à des dizaines d’industriels et grands exploitants agricoles marocains de réduire leurs coûts énergétiques et leur empreinte carbone grâce au modèle capex-free qui les exempte d’investir eux-mêmes et préserve leur capacité d’endettement, le tout en leur attribuant à l’échéance d’une période contractuelle le statut de propriétaires des installations financées initialement par VAIF en tant que tiers-investisseur».

Il est à rappeler que le Fonds est géré par des experts en finance et en énergie verte. Il vise à simplifier l’adoption de l’énergie solaire pour l’autoproduction de l’électricité en basse et moyenne tension par les sociétés assez consommatrices d’énergie et ce en leur apportant sécurité de l’investissement et souplesse de financement.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...