EconomieUne

Financement des TPE : Comment le prêt d’honneur contribue au développement des territoires

© D.R

En 15 ans le nombre des prêts accordés a dépassé le nombre de 1000, représentant une valeur de près de 63 millions DH.

Succès : Le prêt d’honneur est une réponse aux besoins des porteurs de projets. Dans la région d’Agadir, depuis 15 ans, l’association Initiative Souss-Massa accompagne et finance des entrepreneurs de son territoire. Ce modèle économique qui a fait ses preuves est aujourd’hui dupliqué à l’échelle nationale et étend son réseau également à l’international.

Cette semaine du 12 au 14 juin, ce concept était au cœur du débat dans la capitale du Souss lors d’un séminaire international co-organisé par Initiative Souss-Massa (ISM), Alliance Initiative Maroc et Initiative international avec le soutien de l’Agence française de développement. C’était l’occasion de revenir sur l’expérience d’Initiative Souss-Massa.

Créée en 2007 par le Conseil régional Souss-Massa, sous l’impulsion et le soutien de Aziz Akhannouch, à l’époque président de la région, Initiative Souss-Massa (ISM) est porteuse d’un concept unique en son genre au Maroc. Inspirée de l’expérience Initiative France, 1er réseau associatif français de financement et d’appui à la création d’entreprises, elle a bénéficié dans ce cadre d’une assistance technique de ce réseau français. Aujourd’hui c’est indéniablement une recette qui marche. En 15 ans le nombre des prêts accordés a dépassé le nombre de 1000, représentant une valeur de près de 63 millions DH.

La gratuité des services financiers et non financiers accessibles pour les entrepreneurs, sans garantie personnelle exigée, est un des facteurs clés de cette réussite. Le succès de la démarche repose aussi sur une stratégie intégrant une gouvernance territoriale et une indépendance de décision des comités d’agrément constitués de bénévoles, d’experts techniques et de compétences des milieux de l’entrepreneuriat. Après évaluation du candidat et de son projet, ce sont ces intervenants qui accordent le financement. A noter que les fonds de prêts et le budget de fonctionnement proviennent notamment du Conseil régional Souss-Massa qui a délégué à ISM la gestion de trois fonds de 10 millions DH chacun.

Aujourd’hui il s’agit de continuer de dupliquer le modèle à travers le Royaume. Déjà sept plateformes régionales sont créées. Il s’agit maintenant d’en installer d’autres à travers toutes les régions du Maroc et par la suite dans les provinces et préfectures du Royaume, jusqu’à atteindre 82 entités du genre. Selon Mohamed El Moudène, président de ISM et président d’Alliance Initiative Maroc, à terme cela pourrait générer près de 24.000 emplois par an dans le Royaume à travers un potentiel de 8.200 entreprises créées ou accompagnées par an.

L’entité se positionne aussi à l’international à travers son adhésion à Initiative internationale. Cette dernière réunit neuf pays dont le Maroc et Mohamed EL Moudène en tant que président d’Alliance Initiative Maroc siège parmi les membres du conseil d’administration de cette structure internationale. Ainsi le Royaume est pour le moment le seul pays étranger à être représenté au sein du bureau d’Initiative internationale. La démarche est une ouverture vers les bailleurs de fonds internationaux et permet notamment de développer la coopération Nord-Sud et Sud-Sud en se positionnant comme modèle pour sa duplication en Afrique subsaharienne.

Articles similaires

ActualitéAutreUne

Fortes averses dans certaines provinces: les usagers des routes appelés à faire preuve de vigilance

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a appelé les usagers des...

ActualitéUne

African Lion 2024, du 20 au 31 mai à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef...

CinemaUne

Le 22ème Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès déclaré ouvert

La 22ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM)...