EconomieUne

Financement des TPME : Plus de 19 milliards de dirhams alloués par la BCP en 2023

© D.R

L’offre digitale de la BCP représente 96% des transactions globales du Groupe.

Entrepreneuriat : Outre le financement, le Groupe a contribué via la Fondation Création d’entreprises (FCE) à la création de près de 800 entreprises à fin 2023.

La Banque centrale populaire poursuit son appui en faveur de la TPME et de l’inclusion financière. 19,1 milliards de dirhams, telle est la valeur globale des financements accordés par le Groupe au segment TPME en 2023. Ces financements s’inscrivent en hausse de 2,1% profitant ainsi à près de 14.800 TPME.

C’est ce qui ressort de la récente communication financière du Groupe bancaire au titre de l’exercice 2023. Le Groupe a ainsi maintenu son engagement et ses différentes initiatives en faveur de ce segment entrepreneurial. Outre le financement, le Groupe a contribué via la Fondation Création d’entreprises (FCE) à la création de près de 800 entreprises. Il a également été procédé à l’étoffement de l’offre de services d’accompagnement au profit de 4.000 bénéficiaires, notamment en matière d’élaboration de business plans et de formations managériales et entrepreneuriales. A cela s’ajoute l’organisation de plus de 100 événements dédiés à la promotion de la culture entrepreneuriale.

Pour ce qui est de la microfinance, le Groupe BCP, à travers sa fondation Attawfiq, a porté son encours de financement à plus de 2,8 milliards de dirhams, soit une progression de 2% par rapport à fin 2022. On note à cet égard plus de 149.000 dossiers de financement débloqués à fin décembre 2023 ainsi qu’un total de 259.300 clients actifs dont 54% sont des femmes et 17% exercent dans le milieu rural. S’agissant de l’offre digitale de la BCP, elle représente 96% des transactions globales du Groupe. D’importantes performances ont été relevées à ce niveau. On note à cet égard la hausse de 33% du nombre d’abonnés Chaabi Net et Pocket Bank.

On recense dans ce sens 2,7 millions de clients à fin 2023. Par ailleurs, le nombre de connexions sur les plateformes digitales a grimpé à près de 90 millions contre 70 millions en 2022. De même, le nombre de clients actifs sur les canaux digitaux s’est amélioré de 22% entre 2022 et 2023. Le nombre des transactions digitales a pour sa part augmenté de 17% totalisant ainsi près de 22 millions de transactions en 2023. Il est à noter que 2023 marque le retour du Groupe BCP à la capacité bénéficiaire normative.

Le Produit net bancaire consolidé a progressé de 10,6% pour s’établir à 22,8 milliards de dirhams. Par contributeur, la structure du PNB consolidé se stabilise en 2023 avec une participation de la Banque au Maroc à hauteur de 51%, suivie de la Banque de l’International et des filiales au Maroc qui maintiennent des parts respectives de 27 et de 22%. Pour leur part, les charges générales d’exploitation affichent une évolution maîtrisée de 4,5%, à 11,2 milliards de dirhams, intégrant la contribution du Groupe au fonds spécial pour la gestion des effets du séisme d’Al Haouz.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus