Economie

Financement du commerce : Un Fonds de développement du commerce pour soutenir les initiatives intra-OCI

© D.R

Doté de 50 millions de dollars US, le Fonds de développement du commerce (TDFD) lancé par la Société internationale islamique du financement de commerce (ITFC) visera à soutenir les entreprises, présentes dans les Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), dans le développement du commerce.

Ce Fonds est un «waqf», ce qui signifie, du point de vue de la charia, que «la dotation est inaliénable et n’appartient à personne, le but étant de le faire fructifier le principal et de disposer les bénéfices à des œuvres caritatives ou charitables». 50% des rendements seront alloués à des fins opérationnelles et les 50% restants allant au capital pour augmenter le fonds.

Ce modèle opérationnel permettra au fonds de se développer et maintenir une plateforme durable de financement au fil du temps.

Concrètement, le fonds utilisera les retours sur investissement pour des subventions ou des financements concessionnels, liés à la conception et à l’exécution d’activités relatives au commerce, à la sensibilisation ou au partage des connaissances sur les questions liées au commerce et à l’assistance technique liée au commerce…

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux