EconomieUne

Financement intérieur du Trésor : Un recours de 16,3 milliards de dirhams à fin février

© D.R

Le Trésor a eu recours au deuxième mois de l’année à un financement intérieur de l’ordre de 16,3 milliards DH contre un recours à un financement intérieur pour un montant de 17,3 milliards DH au même mois de l’année précédente.

Finances publiques : Ce recours tient compte, en effet, d’un besoin de financement de 17,2 milliards DH contre un besoin de financement de 17,7 milliards DH à fin février 2023 et d’un flux net positif de 860 millions DH du financement extérieur contre un flux net positif de 390 millions DH un an auparavant.

723 milliards DH, tel est l’encours de la dette intérieure relevé à fin février 2024, il ressort en effet en hausse de 2,7 % par rapport à son niveau à fin décembre 2023. C’est ce que l’on peut relever du dernier bilan statistique des finances publiques relevant de la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Commentant cette évolution, la TGR l’explique par le recours du Trésor au marché des adjudications pour un montant net de 20 milliards DH et ce résultat de souscriptions pour 32,1 milliards DH et de remboursements pour 12,1 milliards DH contre un recours au marché des adjudications pour un montant net de 50,8 milliards DH un an auparavant, résultant de souscriptions pour 82,8 milliards DH et de remboursements pour 32,1 milliards DH. S’agissant du financement, le Trésor a eu recours au deuxième mois de l’année à un financement intérieur de l’ordre de 16,3 milliards DH contre un recours à un financement intérieur pour un montant de 17,3 milliards DH au même mois de l’année précédente.

Ce recours tient compte, en effet, d’un besoin de financement de 17,2 milliards DH contre un besoin de financement de 17,7 milliards DH à fin février 2023 et d’un flux net positif de 860 millions DH du financement extérieur contre un flux net positif de 390 millions DH un an auparavant. Se référant à la TGR, le financement intérieur résulte notamment du recours au marché des adjudications pour un montant net de 20 milliards DH contre 50,8 milliards DH un an auparavant. A cela s’ajoute la hausse des dépôts au Trésor de 5,1 milliards DH contre 4,4 milliards DH à fin février 2023.

La TGR évoque par ailleurs la ponction sur les disponibilités du Trésor auprès de Bank Al-Maghrib pour un montant de 6,5 milliards DH contre une ponction de 458 millions DH une année auparavant ainsi que d’autres moyens de financement, notamment le numéraire chez les comptables publics, les chèques remis à l’encaissement durant les derniers jours du mois de février 2024 et dont le compte courant du Trésor à Bank Al-Maghrib ne sera crédité que début mars 2024. Pour ce qui est du financement extérieur net, il ressort positif de 860 millions DH à fin février. « Les remboursements du principal de la dette extérieure ont atteint 3,6 milliards DH et les tirages ont été de 4,5 milliards DH, dont 3,2 milliards DH auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement », explique la TGR.

Pour ce qui est des dépôt au Trésor, ils ressortent à 117,2 milliards DH à fin février contre 112,1 milliards DH à fin décembre 2023 marquant ainsi une hausse de 5,1 milliards DH. Il est à souligner que les disponibilités du Trésor auprès de Bank Al-Maghrib se sont établies autour de 4,4 milliards DH contre 10,9 milliards DH au début d’exercice, et ce compte tenu des placements de 13,1 milliards DH effectués en février 2024 et dont le remboursement n’intervient qu’en mars 2024. Il est à noter que la situation provisoire des charges et ressources du Trésor laisse apparaître à fin février 2024 une hausse de 18,9 % des recettes ordinaires brutes. Elles se sont établies à 51,6 milliards DH contre 43,4 milliards DH à la même période de l’année précédente. Cette évolution s’explique par l’augmentation de 6,9% des impôts directs, de 21,7% des droits de douane, de 14,8% des impôts indirects, de 11,1% des droits d’enregistrement et de timbre et de 119,7% des recettes non fiscales. Pour ce qui est des dépenses ordinaires émises, elles se sont améliorées de 5,3%. Les engagements se sont élevés dans ce sens à 140,9 milliards DH représentant un taux global de 20%, soit au même niveau de février 2023.

Le taux d’émission sur engagements revient à 62% contre 65% à la même période de l’année passée. Il est à préciser qu’à fin février 2024, le taux de couverture des dépenses ordinaires par les recettes ordinaires a été de 103,9 % contre 92% un an auparavant. A cet effet, 51,5% de ces recettes ont été consacrées aux dépenses de personnel, 32,2 % aux dépenses de matériel, 10,5 % aux intérêts de la dette, 1 % aux émissions de la compensation et 1,2 % aux remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux. Pour ce qui est du déficit budgétaire, il ressort à 3,69 milliards DH contre 5,71 milliards DH une année auparavant. Cette atténuation tient compte d’un solde positif de 11,2 milliards DH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et le services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA).

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus