EconomieUne

Financés par la BEI et CaixaBank : 330 MDH pour renforcer le tissu entrepreneurial marocain

© D.R

La CaixaBank dispose d’une licence bancaire au Maroc depuis 2009, où elle a trois bureaux (Casablanca, Tanger et Agadir).

Soutien : La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde à CaixaBank une ligne de crédit d’environ 330 millions de dirhams pour faciliter le soutien aux MPME marocaines. Selon un communiqué des deux parties, ce financement rentre dans le cadre de l’initiative «Tajawouz» visant à favoriser l’inclusion financière.

La BEI Monde et CaixaBank portent appui aux entreprises marocaines. En effet, la Banque européenne d’investissement via BEI Monde, sa nouvelle branche dédiée au développement et aux partenariats internationaux, et CaixaBank viennent d’annoncer dans un communiqué la signature d’un contrat de financement d’environ 330 millions de dirhams pour renforcer le soutien aux micro, petites et moyennes entreprises marocaines (MPME). «De nombreuses micro, petites et moyennes entreprises au Maroc ont du mal à investir et à se développer.

C’est pourquoi la BEI à travers BEI Monde, notre nouvelle branche dédiée au développement hors de l’UE, s’est fixé comme objectif de les financer et de les accompagner davantage, renforçant ainsi notre soutien à l’économie marocaine, à l’inclusion financière et à la création d’emplois», souligne Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI. Et de poursuivre : «A travers ce premier prêt à la succursale marocaine de CaixaBank, notre objectif est de toucher davantage d’entreprises détenant ou créant de nouvelles niches pour le marché tout en leur facilitant l’accès au financement ainsi que leur intégration dans les chaînes de valeur locales et internationales».

Pour Ignacio Pino, responsable pays de CaixaBank au Maroc, «CaixaBank, première banque d’Espagne, s’engage à financer les entreprises et à soutenir le tissu industriel. C’est également le cas au Maroc, où nous sommes présents depuis 15 ans avec une licence bancaire et trois bureaux, dans les villes de Casablanca, Tanger et Agadir. Nous sommes fiers de la confiance que la BEI accorde à l’entité, avec ce prêt inaugural qui, nous l’espérons, pourra être un coup de pouce pour les micro, petites et moyennes entreprises marocaines dans leur quotidien». Il faut dire que cette démarche rentre dans le cadre de l’initiative «Tajawouz». Celle-ci vise en particulier à soutenir les banques commerciales à atteindre un plus grand nombre de MPME. Il s’agit de leur permettre de bénéficier d’un plus large choix de financements et de conditions d’emprunt optimales, selon les deux parties.

De plus, l’initiative «Tajawouz» soutient aussi les objectifs du partenariat vert signé entre l’UE et le Maroc en octobre 2022. Dans le même communiqué, il est précisé que CaixaBank cible les MPME ayant de forts liens avec l’Europe, dans les secteurs et chaînes de valeur bénéfiques aux économies des deux côtés de la Méditerranée. «Elle s’appuie sur son expertise et son expérience en Espagne pour apporter des innovations sur les produits de financement des MPME sur le marché marocain», explique la même source ajoutant par ailleurs que cette opération est alignée sur les objectifs du gouvernement marocain en matière d’accompagnement des PME ainsi que sur son programme de développement industriel, qui met l’accent sur l’importance d’intégrer les entreprises marocaines dans les chaînes de valeur mondiales tout en renforçant leurs normes techniques, environnementales, sociales et de gouvernance ainsi que leur productivité. En outre, ce financement aidera à mieux répondre aux normes et exigences des acheteurs européens, augmentant ainsi la compétitivité des entreprises marocaines.
Selon le même communiqué, «ce prêt doit permettre à la succursale marocaine de CaixaBank d’augmenter ses financements en dirhams marocains (MAD) en faveur des fournisseurs locaux de grandes entreprises marocaines.

Dans ce cadre, des fonds supplémentaires de l’Union européenne pourront être utilisés pour protéger les petites entreprises des risques de change». A noter que la BEI finance le développement et la mise en œuvre de projets clés dans des secteurs essentiels de l’économie marocaine tels que le soutien aux entreprises, l’agriculture, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la santé, le transport ou encore les énergies renouvelables. Sa branche spécialisée BEI Monde cherche à accroître l’impact des partenariats internationaux et du financement du développement.
Pour sa part CaixaBank, qui détient un volume d’actifs de plus de 590 milliards d’euros, dispose d’une licence bancaire au Maroc depuis 2009, où elle a trois bureaux (Casablanca, Tanger et Agadir). Elle offre des services de commerce extérieur et de banque d’entreprise aussi bien aux entreprises espagnoles déjà implantées dans le pays ou ayant des perspectives d’entrée sur le marché marocain qu’aux grandes entreprises marocaines et multinationales.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus