EconomieUne

Finances publiques : Des experts, des professionnels et des décideurs arabes en conclave à Tanger

© D.R

Cette troisième édition sera destinée à la présentation des mécanismes de développement des finances publiques et des défis auxquels font face les décideurs dans ce domaine

Forum : Les débats, prévus les 6 et 7 octobre dans le cadre de la troisième édition du Forum financier arabe pour le prix Sharjah des finances publiques, porteront sur la réforme des finances et l’amélioration des compétences en matière de gestion des dépenses publiques.

Mettre en lumière les outils de transformation digitale et de gouvernance financière dans les pays arabes, tout en contribuant au renforcement des partenariats régionaux et internationaux dans ce secteur. Tels sont parmi les objectifs principaux du troisième Forum financier arabe pour le prix Sharjah des finances publiques prévue les 6 et 7 octobre à Tanger.
Initié par l’Organisation arabe pour le développement administratif (OADA) relevant de la Ligue des Etats arabes, ce nouveau rendez-vous se tiendra après le succès de la précédente édition organisée l’année dernière à Tunis, au cours de laquelle le Maroc a (à travers le ministère de l’économie et des finances) été primé dans la catégorie «Entité distinguée dans les finances publiques». Vu sa grande importance dans l’amélioration des compétences en matière des dépenses publiques, ce troisième forum se distinguera par la participation des ministres des finances, des responsables dans la gestion et l’organisation des secteurs financier et bancaire, des responsables des organismes d’investissements, des directeurs de finances locales et au niveau des entités gouvernementales, des chercheurs et des spécialistes dans l’élaboration des stratégies financières, les opérateurs de télécoms,… Il se veut ainsi comme «une plateforme de partage de connaissances entre des experts, des professionnels et des décideurs pour présenter les modèles les plus distingués dans la réforme des finances publiques», selon les organisateurs.

Cette troisième édition sera destinée à la présentation des mécanismes de développement des finances publiques et des défis auxquels font face les décideurs dans ce domaine, tout en favorisant l’échange et le partage d’expertises et de savoir-faire en matière de transformation digitale ainsi que le renforcement de la gouvernance et la transparence dans la gestion des finances publiques.
Cette plateforme se veut également comme «un moyen de communication durable pour s’informer sur les meilleures expériences et pratiques ainsi que le transfert des compétences entre les pays arabes», a-t-on expliqué, faisant remarquer que ce forum aboutira à travers ses travaux à «un modèle arabe dans le développement des finances publiques».
Notons que l’OADA organise une série de rencontres et de séminaires conformément à son objectif d’aider au développement administratif dans les pays arabes. Elle a tenu plusieurs sessions du comité exécutif et de l’assemblée générale au Maroc et en Egypte, considérés tous les deux parmi les pays les plus actifs de cette organisation.