Economie

Finances publiques: Un atelier d’information autour du Prix Sharjah

© D.R

Compétition: Le Prix Sharjah pour les finances publiques a été au centre d’une conférence d’information tenue, mercredi à Rabat, à l’initiative de l’Organisation arabe pour le développement administratif (OADA), en partenariat avec le ministère de l’économie et des finances.

Le Prix Sharjah a été au cœur d’un atelier d’information organisé par l’Organisation arabe pour le développement administratif (OADA) en partenariat avec le ministère de l’économie et des finances. Géré par l’OADA, sous le parrainage du gouvernement de Sharjah, ce prix a pour objectif de répandre les meilleures pratiques dans la gestion des finances publiques pour atteindre le développement durable et le déploiement exemplaire des ressources financières gouvernementales, ainsi que d’encourager les chercheurs dans le monde arabe pour promouvoir une meilleure application des pratiques financières.

Revenant sur le thème de l’atelier de formation, Sonia Hamamouch, directrice de l’Institut des finances et adjointe au directeur des affaires administratives et générales au ministère de l’économie et des finances, a expliqué que ce choix a été fait en consultation avec l’OADA afin d’accompagner la promotion de l’adoption du processus de budgétisation sensible au genre dans les programmes des départements gouvernementaux, et ainsi contribuer au renforcement des capacités, à l’échange d’expériences et à l’apport de l’appui aux ministères et institutions publiques dans l’intégration de la dimension sociale dans leurs stratégies et programmes.

Pour sa part, Nasser Al-Hatlan Al-Qahtani, directeur général de l’OADA, a relevé que la tenue de la conférence de présentation du Prix Sharjah pour les finances publiques dans sa deuxième édition et des ateliers de formation visent à faire connaitre le prix, ses objectifs et les mécanismes de participation. « Nous voulons à travers ce prix renforcer les pratiques professionnelles dans le domaine des finances publiques et rendre hommage aux participations distinctes, soumises par des individus ou des institutions, et pouvoir bénéficier des expériences arabes dans ce domaine», a-t-il poursuivi.

De son côté, Sheikh Rashid bin Saqr Al-Qasimi, secrétaire général du Prix Sharjah pour les finances publiques, a rappelé que le Prix Sharjah a été instauré en 2016, en partenariat avec l’OADA avec comme objectif réel d’encourager à atteindre une performance financière et s’informer sur les meilleures pratiques et expériences dans le monde arabe. «Ce prix permettrait aussi de voir les organismes et les ministères de finances qui se distinguent et les individus qui se démarquent dans le domaine des finances publiques pour les récompenser et reproduire leurs expériences dans les autres pays arabes», a-t-il fait valoir. Et de conclure que «la cérémonie de remise de prix se tiendra à Sharjah au début du mois de mai».

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux