EconomieUne

Finances publiques : Un excédent de près de 2,5 milliards DH généré à fin janvier

© D.R

Le taux de couverture des dépenses par les recettes ordinaires a été de 110,1% à fin janvier 2023.

Trésor 

La situation provisoire des charges et ressources du Trésor arrêtée à fin janvier 2023 laisse apparaître une hausse des recettes ordinaires brutes de 13,6 % et une baisse des dépenses ordinaires émises de 19,6 %.

Le Trésor dégage un excédent de 2,49 milliards de dirhams au premier mois de l’année 2023 contre un déficit de 3,57 milliards de dirhams enregistré à la même période de l’année précédente. Ce surplus réalisé à fin janvier tient compte d’un solde positif de 12,6 milliards de dirhams dégagé par les comptes spéciaux du Trésor et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA). C’est ce que l’on peut retenir du bulletin statistiques des finances publiques de la Trésorerie générale du Royaume (TGR) au titre du mois de janvier 2023. L’exécution de la loi de Finances laisse apparaître une hausse de 13,6 % des recettes ordinaires brutes. Ces dernières se sont établies à 24,5 milliards de dirhams, en consolidation de 2,9 % comparé à la même période de l’année précédente. La hausse des recettes ordinaires s’explique selon la TGR par l’augmentation de 12,3% des impôts directs, de 24,6% des droits de douane, de 4,5 % des impôts indirects, de 12,5 % des droits d’enregistrement et de timbre et de 211,6% des recettes non fiscales. S’agissant des recettes fiscales brutes, elles se sont établies à 23,1 milliards de dirhams, en augmentation de 9,3%.

«L’évolution des recettes fiscales résulte de la hausse des recettes douanières de 14,1% et de la fiscalité domestique de 9,2% », relève-t-on de la TGR. Les recettes non fiscales ressortent pour leur part autour de 1,42 milliard de dirhams contre 452 millions de dirhams une année plus tôt. Cette évolution intervient suite à l’augmentation des recettes de monopoles (1,19 milliard de dirhams contre 56 millions de dirhams) et de la diminution des recettes en atténuation des dépenses de la dette (9 millions de dirhams contre 246 millions de dirhams). S’agissant de la structure des recettes ordinaires nettes, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) représente 31,9 % des parts, suivie de l’impôt sur le revenu (23,7 %), les droits d’enregistrement (16 %) et l’impôt sur les sociétés (8,3 %). « A fin janvier 2023, le taux de couverture des dépenses ordinaires par les recettes ordinaires a été de 110,1 % contre 77,9 % un an auparavant. Ainsi, à fin janvier 2023, 45,4 % de ces recettes ont été consacrées aux dépenses de personnel, 39,5 % aux dépenses de matériel, 5,4 % aux intérêts de la dette et 0,6 % aux remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux », indique la TGR dans son bulletin.

S’agissant des dépenses, les engagements ont atteint au premier mois de l’année les 73,6 milliards de dirhams. Ils représentent un taux global d’engagement de 12 % contre 14 % à fin janvier 2022 et un taux d’émission sur engagements de 57% contre 66% une année plus tôt. La TGR indique par ailleurs que les dépenses émises au titre du budget général se sont établies autour de 35,7 milliards DH marquant ainsi une baisse de 17% comparé à la même période de l’année précédente. Ce repli s’explique par la baisse de 21,8 % des dépenses de fonctionnement et de 39,3 % des charges de la dette budgétisée au moment où les dépenses d’investissement se sont appréciées de 0,6 %. Pour ce qui est des Comptes spéciaux du Trésor, les recettes générées à fin janvier 2023 se chiffrent à 18 milliards de dirhams.

« Ces recettes tiennent compte des versements reçus des charges communes d’investissement du budget général pour 10,5 milliards de dirhams contre 11 milliards de dirhams à fin janvier 2022 », peut-on lire du document de la TGR. Et de préciser que «les dépenses émises ont été de 6,1 milliards de dirhams. Elles intègrent la part des comptes spéciaux du trésor au titre des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux pour 57 millions dh ». Ainsi, le solde de l’ensemble des comptes spéciaux du Trésor s’élève à 12,4 milliards DH. Pour leur part, les services de l’État gérés de manière autonome ont généré des recettes de l’ordre de 109 millions DH contre 52 millions de dirhams un an plus tôt marquant ainsi une progression de 109,6 %. Leurs dépenses ont été estimées à 2 millions de dirhams contre 1 million de dirhams en 2022.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...