Economie

Fintech : PwC et le CFC étudient le cas Maroc

© D.R

«L’écosystème Fintech au Maroc est encore embryonnaire mais en pleine mutation». C’est ce qui a été souligné dans le rapport intitulé «Digitalizing Africa : the rise of fintech compagnies».

Cette étude, élaborée par PwC en partenariat avec Casablanca Finance City dans le cadre de la série de rapport CFC Africa Insights, offre un tour d’horizon complet de l’émergence de l’écosystème des Fintechs sur le plan continental. Se référant au rapport, le Maroc est un marché très dynamique au sein duquel le secteur de la Fintech se popularise.

«Les Fintechs émergent, et gouvernement, institutions financières et opérateurs télécoms s’y intéressent de plus en plus. Plusieurs initiatives récentes et l’évolution du cadre réglementaire en attestent», relève-t-on dans ce sens. Et d’ajouter que «l’adoption par Bank Al-Maghrib de la loi 103-12 en est un exemple emblématique. Elle permet aux services non bancaires, notamment les opérateurs télécoms, d’offrir des solutions de paiement mettant fin au monopole des banques, pour promouvoir l’inclusion financière».

L’analyse rappelle par ailleurs que le Maroc est l’un des seuls pays sur le continent à déployer de nombreux efforts pour faire adopter une loi facilitant l’activité de financement participatif (crowdfunding). En analysant le cas Maroc, les experts de PwC recommandent l’accélération de la mise en œuvre des initiatives afférente au développement de la Fintech. Des actions qui favoriseraient au pays de jouer un rôle clé dans le développement du secteur.

Related Articles

EconomieUne

Lancée récemment à Rabat : Une feuille de route arabo-africaine sur le financement du secteur non-profit

Sommet : L’événement, qui s’est tenu à Rabat, a réuni experts, dirigeants...

EconomieUne

Aquaculture : Une démarche stratégique d’évaluation environnementale engagée

L’ANDA cherche à mettre en place un cadre de suivi et d’évaluation...

EconomieUne

Une banque d’idées couvrant 14 filières : Plus de 900 projets touristiques désormais accessibles dans 60 provinces

Cet élargissement reflète la volonté du gouvernement de démocratiser l’investissement touristique et...

EconomieUne

Session préliminaire de la 21ème Conférence générale de l’ONUDI : Le Maroc présente son élan industriel à Ryad

Cette rencontre a été une occasion pour la partie marocaine de mettre...