Economie

Fipar entre dans le capital de Veolia

© D.R

Fipar Holding poursuit sa politique de diversification de portefeuille. La filiale de la CDG vient de prendre 9% du capital de Veolia Water Maroc. L’acte a fait l’objet d’un décret paru début octobre 2006 et publié dans le Bulletin officiel du 19 du même mois. Veolia Water Maroc (VWM en abrégé) qui a été créée en février 2002, est dotée d’un capital de 1, 194 milliard de dirhams. A l’époque, Veolia avait pu facilement convaincre les institutions de la place en levant 940 millions de dirhams pour le projet Amendis, et 2,2 milliards pour Redal. 
La société VWM  était jusque-là détenue à près de 96% par Veolia Environnement «VE», à travers Veolia Water Afrique Moyen-Orient et sous continent indien «VWM AMI», et à environ 4% par le fonds américain AIG, spécialisé dans les investissements en infrastructures en Afrique.
Pour Fipar Holding, cette prise de participation représente un bon placement en perspective de l’évolution de VWM. L’entreprise prévoit une progression moyenne annuelle de son chiffre d’affaires de 4,3% allant de 87,7 millions de dirhams en 2007 à près de 156 millions de dirhams en 2026. Ce qui permettra de dégager dès 2007 un résultat net positif de 76,1 millions de dirhams pour atteindre 1,6 milliard de dirhams en 2026. Durant la même période, les dividendes, progresseront de 135% en moyenne annuelle, passant ainsi d’environ 94 millions de dirhams en 2007 à plus de 1,6 milliard de dirhams en 2026.
Au-delà de l’aspect pécuniaire, cette prise de participation constitue l’occasion de contribuer au développement des services aux collectivités locales. La filiale de la CDG se positionne aussi en perspective de l’introduction en Bourse à partir de 2008 de VWM. Le taux de rentabilité interne de Fipar Holding qui découle de cette opération s’établit autour de 13%. Ce taux s’améliorera davantage, explique-t-on à Fipar Holding, en fonction de nouveaux projets de concessions qui seraient remportés dans l’avenir par VWM et l’allongement des durées de concession à terme.

 Les intérêts de Veolia Environnement au Maroc


Le Groupe Veolia Environnement, leader mondial des services liés à l’environnement, est présent au Maroc depuis 2000. Les activités du groupe portent en général sur les services d’assanissement liquide et de distribution d’eau potable et d’électricité à travers Redal et SEEN, société détenant Amendis-Tanger et Amendis-Tétouan, ainsi que sur la gestion des déchets et la gestion du transport des voyageurs. Le groupe s’intéresse aussi à Marrakech et au port de Tanger Med.


Related Articles

EconomieUne

Les recettes fiscales progressent de 19,3% à fin avril 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 122,59 milliards de dirhams (MMDH)...

EconomieUne

Avec un produit net bancaire en hausse de près de 15 % : BCP affiche une performance solide au premier trimestre

Le premier trimestre 2025 confirme la tendance positive observée par la BCP.

Economie

Dumping chinois sur les luminaires LED : Une marge de 27% relevée par la tutelle

Le ministère de l’industrie et du commerce a rendu public jeudi un...