Economie

Fitch Ratings : Bonnes perspectives pour le secteur bancaire

© D.R

Une perspective stable pour les banques marocaines. C’est ce que prévoit Fitch ratings pour le secteur bancaire national. L’agence de notation se veut rassurante , et ce en dépit du ralentissement économique anticipé l’année prochaine au Maroc.

Fitch table ainsi sur une croissance de 2,9% pour l’économie marocaine en 2016, après un rebondissement de 4,6% affiché en 2015 grâce à une bonne production agricole. 

D’après les experts de l’agence, les banques marocaines sont les mieux préparées pour faire face au ralentissement économique dans le pays, soulignant à cet égard «une résilience avec des ratios de solvabilité modestes des institutions bancaires du Royaume». Fitch Ratings relève également que la modeste croissance annuelle du crédit, s’établissant à 1,2% au 30 juin 2015, a permis à la majorité des banques marocaines d’éviter le risque élevé et les stratégies agressives d’expansion communes dans les marchés émergents.

Selon l’avis des experts de Fitch, la hausse des exportations du secteur automobile et de la production manufacturière ainsi que la progression des secteurs de l’énergie et la croissance du commerce de détail devraient permettre au Maroc de mitiger les difficultés rencontrées par le secteur du tourisme et de l’immobilier.
Tous ces facteurs combinés devraient propulser les demandes de crédit auprès des établissements bancaires du Maroc, estiment les analystes de Fitch Ratings.

Articles similaires

EconomieUne

Avec son programme d’appui : Marrakech veut élargir les opportunités économiques pour les jeunes entrepreneurs

La préfecture de Marrakech compte 9,7% de la population au chômage qui...

EconomieUne

Agriculture 2.0 : «Inno Espa Maroc» ambitionne de révolutionner les pratiques agricoles

Le projet «Agriculture 2.0» réunit les efforts collaboratifs entre partenaires marocains et...

Economie

Tout savoir sur l’offre été de Mazagan Beach & Golf Resort

Le Mazagan Beach & Golf Resort propose une offre «vacances d’été à...

Economie

Un rendement jugé satisfaisant en dépit du stress hydrique : 286.000 tonnes de betterave à sucre produites au Gharb

La campagne betteravière du Gharb fait état de 286.000 tonnes de betterave...