Entretien avec Fleur Hassan-Nahoum, vice-maire de Jérusalem et cofondatrice du Conseil des affaires EAU-Israël
Autonomie des femmes
Initiative pionnière de lutte contre les disparités de genre dans les postes de direction au sein de l’industrie technologique, le programme FemForward, mené sous l’initiative du Conseil des affaires EAU-Israël, a lancé récemment sa cohorte MENA du Maroc. Des femmes issues du Maroc et Israël se sont réunies à Casablanca entre le 14 et le 16 mai pour entamer le processus d’accompagnement et de formation décliné sur deux mois en vue de faire face aux défis d’évolution auxquels elles sont confrontées lorsqu’elles passent de postes subalternes à des postes de direction. Après le séminaire de lancement, le mentorat se poursuivra pendant deux mois. Des ateliers hebdomadaires en ligne seront donnés par des femmes occupant des postes de direction. Cette phase du programme permettra aux participantes de développer leurs compétences en gestion en négociation ainsi que d’apprendre à prendre leur carrière en main tout en établissant des liens durables avec leurs mentors et les autres participantes. Pour plus de détails sur ce dispositif, ALM a interviewé Fleur Hassan-Nahoum, vice-maire de Jérusalem et cofondatrice du Conseil des affaires EAU-Israël.
Propos recueillis par Kawtar Tali
ALM : Mena FemForward est officiellement sur les rails. Pourquoi avoir choisi Casablanca pour lancer cette initiative ?
Fleur Hassan-Nahoum : Casablanca a été choisie comme lieu de lancement de la cohorte FemForward MENA pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Casablanca est un centre économique et d’affaires majeur dans la région MENA, avec une industrie technologique florissante. Elle offre un environnement favorable au réseautage et à la collaboration entre les professionnels du secteur de la technologie. De plus, l’emplacement stratégique de Casablanca permet un accès et une connectivité faciles aux autres pays participants signataires des accords d’Abraham, à savoir le Bahreïn, Israël et les Émirats arabes unis. Cela facilite la coordination et l’engagement harmonieux des participants de ces pays tout au long du programme.
En quoi consiste ce programme?
Le programme FemForward est conçu pour remédier au manque d’avancement des femmes des postes juniors aux postes de direction dans l’industrie de la technologie. Il fournit une plateforme complète offrant des outils, des opportunités de réseautage et un programme de mentorat pour soutenir les femmes occupant des postes subalternes dans le domaine de la technologie. Le programme vise à doter ces femmes des compétences, de connaissances et de connexions nécessaires pour progresser vers des rôles de gestion dans leurs domaines respectifs. Grâce à une combinaison de séminaires, de séances en ligne et de mentorat, les participantes reçoivent des conseils et un soutien pour améliorer leurs perspectives de carrière.
Comment se démarque la cohorte Mena ? Et quel type de profil regroupe-t-elle ?
La cohorte MENA de FemForward comprend 23 participantes des pays des Accords d’Abraham, en l’occurrence Bahreïn, Israël, le Maroc et les Émirats arabes unis. La première cohorte est composée de femmes israéliennes et marocaines, tandis que la deuxième comprendra les participantes issues de la région du Golfe. Ces participantes sont des femmes occupant des postes subalternes dans l’industrie de la technologie, avec une expérience de travail allant de 1 an et demi à 5 ans. Le programme vise à inclure un large éventail de domaines dans le secteur de la technologie, tels que la programmation, le marketing, la conception et les affaires. En rassemblant des participantes de différents horizons, la cohorte vise à favoriser l’inclusion et la diversité parmi ses membres, en favorisant un environnement d’apprentissage collaboratif et favorable.
Après Casablanca, quelles seront les prochaines étapes de ce programme ?
Après le lancement de Casablanca, le programme MENA se poursuivra avec deux cohortes par an. Ces étapes subséquentes du programme comprendront des séances hebdomadaires en ligne pour les participantes, ce qui permettra un apprentissage et un engagement continus. Le programme se terminera par un séminaire de clôture en Israël, offrant aux participantes une plateforme pour présenter leurs progrès et se connecter avec les leaders de l’industrie. L’approche en plusieurs étapes du programme assure un soutien soutenu et des possibilités de développement aux femmes aspirant à passer de postes juniors à des postes de direction dans l’industrie de la technologie.
Quelles seront les synergies qui vont être créées dans ce sens entre les différents pays adhérant à cette initiative ?
En réunissant participantes, mentors et conférenciers de ces pays, le programme facilite les échanges interculturels, la collaboration et le réseautage. L’initiative encourage le partage des meilleures pratiques, des expériences et de l’expertise entre les professionnels de l’industrie technologique dans différents pays. Cela favorise un sentiment de communauté, d’autonomisation et de croissance collective, contribuant ainsi à l’avancement des femmes dans la technologie dans toute la région MENA.