«Cet accord marque le début d’un nouveau partenariat entre DAE et Royal Air Maroc et témoigne de notre engagement continu à soutenir les plus grandes compagnies aériennes du monde».
La RAM vient d’étoffer sa flotte d’avions moyen-courriers en location. Le leasing est maintenu comme un pilier dans la stratégie de la RAM en attendant les résultats prochains de son appel d’offres pour l’acquisition d’une centaine d’avions. D’ici là, la compagnie vient de signer un accord avec une grande entreprise dubaïote, l’une des plus connues dans le domaine. Dans les détails, les responsables de Dubai Aerospace Enterprise viennent d’annoncer la conclusion d’un accord avec Royal Air Maroc. Un accord qui prévoit dans un premier temps la livraison de deux moyen-courriers. «Nous sommes heureux d’annoncer que Dubai Aerospace Enterprise a signé un accord avec Royal Air Maroc pour la location de deux Boeing 737-8 MAX. Le premier appareil a été livré, le second suivra peu après», apprend-on auprès de DAE. «Cet accord marque le début d’un nouveau partenariat entre DAE et Royal Air Maroc et témoigne de notre engagement continu à soutenir les plus grandes compagnies aériennes du monde en leur fournissant des avions modernes et économes en carburant.
L’ensemble du processus, de la signature du contrat à la livraison du premier appareil, a été réalisé dans des délais remarquablement courts, témoignant de l’efficacité de nos équipes et de la solidité de notre partenariat nouvellement établi», ajoute la même source. Il faut préciser que Dubai Aerospace Enterprise (DAE) Ltd est une société de services aéronautiques, composée de deux divisions: DAE Capital et DAE Engineering. Basée à Dubaï, DAE dessert plus de 200 compagnies aériennes clientes dans plus de 85 pays depuis ses huit bureaux situés à Dubaï, Dublin, Limerick, Amman, Singapour, Miami, New York et Seattle.
DAE Capital est un loueur d’avions primé, possédant une flotte détenue, gérée et engagée d’environ 750 appareils Airbus, ATR, Embraer et Boeing, d’une valeur de 22 milliards de dollars américains. DAE Engineering fournit des services MRO régionaux à des clients en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud depuis son site d’Amman, en Jordanie, pouvant accueillir jusqu’à 17 avions gros-porteurs et monocouloirs. Elle est autorisée à travailler sur 15 types d’avions et dispose des approbations réglementaires de plus de 25 organismes de réglementation à travers le monde. L’entreprise est active dans plusieurs domaines, notamment les locations opérationnelles d’aéronefs, la vente et cession-bail d’aéronefs, la vente d’aéronefs, l’achat d’aéronefs, le financement d’aéronefs et financement PDP (paiement avant livraison d’aéronefs), la gestion de flotte d’aéronefs, les services MRO ainsi que la maintenance de base.
Boeing
L’annonce de ce nouveau contrat confirme par ailleurs la confiance de la Royal Air Maroc en son partenaire de longue date, Boeing, qui fournit à ce jour l’essentiel de la flotte de la compagnie nationale. En mai 2024, le vice-président de la compagnie commerciale aérienne Boeing, Anbessie Yitbarek, s’était félicité du partenariat de longue date unissant le constructeur aéronautique américain au Maroc. «Le partenariat entre Boeing et le Maroc date de plusieurs décennies. Nous sommes fiers de notre coopération avec le Royaume, un partenaire digne de confiance», avait déclaré à la MAP M. Yitbarek, en marge de sa participation à l’événement phare «Invest in Morocco» organisé dans le cadre du 16è Sommet des affaires USA-Afrique. M. Yitbarek, qui supervise les ventes commerciales du géant américain, avait noté que le Maroc et Boeing ont mis en place un « écosystème prospère» dans une industrie «hautement réglementée et à forte intensité de capital et qui exige aussi un ensemble de compétences sophistiquées».
Il avait, dans ce cadre, indiqué que le Maroc se démarque par un climat des affaires propice et offre des incitations à l’investissement outre un capital humain hautement qualifié. L’arrivée de nouveaux Boeing moyen-courriers confirme le renforcement du partenariat entre les deux parties. Il confirme également l’intérêt accordé par les responsables au leasing en tant qu’option techniquement et financièrement intéressante. Pour rappel, Air Lease Corporation avait annoncé en août 2023 la signature de contrats de location à long terme pour cinq Boeing 737 avec Royal Air Maroc (RAM), dont quatre nouveaux Boeing 737-8 et un Boeing 737-800. Ces nouveaux contrats viennent s’ajouter aux avions déjà détenus par ALC et exploités par RAM.
« ALC est heureux d’annoncer ce contrat de location de cinq Boeing 737 avec Royal Air Maroc », avait alors déclaré Steven F. Udvar-Házy, président exécutif d’Air Lease Corporation. « Nous sommes impatients de consolider notre relation à long terme avec RAM, qui poursuit la modernisation de sa flotte et le développement de son réseau, tout en optimisant son avantage concurrentiel grâce aux avions les plus économes en carburant du marché». «Grâce à cet accord avec des partenaires de renom comme ALC, Royal Air Maroc recevra des avions supplémentaires qui renforceront et moderniseront notre flotte opérationnelle, nous permettant d’améliorer constamment la qualité de service pour nos clients, tout en réduisant notre empreinte carbone conformément à notre engagement environnemental», avait déclaré de son côté à ce moment Abdelhamid Addou, président-directeur général de Royal Air Maroc.
Air Lease Corporation est une société internationale dans le domaine de la location d’avions, basée à Los Angeles, en Californie, et qui compte des clients dans le monde entier. ALC est principalement active dans l’achat d’avions commerciaux neufs et à leur location à ses clients dans le monde entier, grâce à des solutions de location et de financement sur mesure. Le recours au leasing offre ainsi des avantages importants pour les compagnies concernant les délais de livraisons ainsi que les coûts. Reste à savoir si les responsables vont continuer de privilégier cette piste dans un futur proche. Les réponses ne vont certainement pas tarder.
Contrat programme
Stratégie. La RAM veut quadrupler sa flotte aérienne et couvrir 100 nouvelles destinations internationales. En 2023, un contrat programme prometteur a été signé avec l’Etat. Ce contrat programme s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement par le gouvernement de la feuille de route stratégique du secteur du tourisme 2023-2026, qui ambitionne de positionner le Maroc parmi les destinations touristiques mondiales majeures, avec 17,5 millions de touristes, 120 milliards de dirhams de recettes en devises et la création de 80.000 opportunités d’emploi direct et 120.000 indirect, en plus du renforcement du rôle du secteur touristique dans l’attraction des investissements et la création des entreprises. Ainsi, la compagnie envisage de renforcer progressivement son programme de vols, changer de dimension pour tabler davantage sur l’expansion de la flotte et l’amélioration de l’expérience client, ainsi que l’ouverture de lignes moyen et long-courrier sur les quatre continents.
Elle ambitionne aussi de porter le nombre de touristes au Maroc à 21 millions par an, au départ de 69 pays et dans les quatre continents, et ce à l’horizon 2037. Parallèlement, la RAM compte construire un réseau transversal. Il s’agit de relier les 12 régions du Royaume avec 46 lignes desservies et 173 fréquences. En termes d’image de marque, Abdelhamid Addou, son directeur général, avait souligné à ce propos: «Un des éléments clés du succès de la nouvelle étape de croissance de Royal Air Maroc est son image de marque. La nouvelle dynamique exprimée dans notre stratégie de rebranding porte nos ambitions en tant que compagnie de référence à l’échelle continentale exprimant avec fierté notre identité marocaine et africaine. Elle s’inscrit dans la vision globale de notre Royaume pour l’Afrique, favorisant la coopération Sud-Sud et l’accélération de notre développement commun, tant sur le plan politique qu’économique, sociétal, culturel et technologique».