970x250

Focus sur l’agroalimentaire dans le Souss-Massa

Focus sur l’agroalimentaire dans le Souss-Massa

Les Régionales de l’Investissement de la BCP

Après Rabat, la deuxième édition de la tournée nationale «Les Régionales de l’Investissement» de la banque populaire a fait escale mercredi dans la ville d’Agadir.
S’étant déroulé en présence de Mehdi Arrifi, directeur général de l’Agence de développement agricole (ADA), Karim Achengli, président du Conseil régional de Souss-Massa, et Jalil Sebti, DG Banque Commerciale au sein du Groupe BCP, ce roadshow s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la stratégie nationale de relance de l’investissement.
Pour cette 2ème édition, cet événement apporte un ensemble de nouveautés, tant par les thématiques abordées que par les invités de marque qui viendront enrichir les débats en apportant leurs éclairages et leur expertise.

Lors de cette étape un focus a été fait sur les atouts agroalimentaires de la région Souss-Massa, et qui est un secteur clé pour l’investissement dans le Royaume.
Dans son allocution à l’occasion, M. Achengli s’est arrêté sur les nombreuses facilités qu’offre la région en matière d’investissement, en l’occurrence dans le secteur agroalimentaire, notamment la création de plusieurs zones industrielles ainsi qu’une zone franche dans le cadre du Plan d’accélération industrielle (PAI), ainsi que les multiples chantiers qui sont ouverts actuellement et qui permettront d’en faire un véritable pôle économique.

Pour sa part, M. Arrifi a souligné dans son intervention l’importance de cette rencontre qui constitue une occasion pour faire un rappel des succès du Plan Maroc Vert et surtout présenter la philosophie de la nouvelle stratégie «Génération Green 2020-2030» qui place l’élément humain au centre de ses priorités, ainsi que la valorisation des produits agricoles, le développement du système de commercialisation, l’introduction des nouvelles technologies et la digitalisation des services agricoles.

La rencontre d’Agadir, tenue en mode hybride, avec des participants présents sur le plateau ainsi qu’en ligne, grâce à une retransmission en direct, a été suivie de workshops thématiques qui ont permis aux investisseurs de bénéficier du conseil et de l’accompagnement d’experts du Groupe BCP et de ses partenaires publics et privés.
«Les Régionales de l’Investissement, dans leur édition 2021, ont suscité un très fort engouement tant de la part des opérateurs que des partenaires publics et privés. En témoignent le niveau de participation et les volumes importants des intentions d’investissement captées. L’édition 2022 vient capitaliser sur ces acquis pour apporter encore une fois aux entreprises dans leurs régions la plateforme d’information et d’accompagnement à même de leur permettre de concrétiser leurs projets d’investissements», a ainsi souligné M. Sebti.

En effet, l’édition 2021 du roadshow «Les Régionales de l’Investissement» a été marquée par la tenue de 500 workshops en marge de l’évènement dans l’ensemble des villes visitées. Plus de 700 intentions d’investissements ont été identifiées, représentant près de 16 milliards DH, dont 9,3 milliards DH de besoins de financements. A ce jour, plus de 250 projets ont reçu un accord de la Banque pour plus de 2,3 milliards DH, ce qui représente 25% des besoins de financement exprimés. Notons que 33 de ces projets (soit 13% de l’ensemble des financements accordés) ont bénéficié de l’offre de financement vert de la Banque Populaire.
Ces réalisations ont pu être enregistrées grâce à l’accompagnement de l’ensemble des entités du Groupe BCP ainsi que de près de 70 institutions publiques et privées partenaires, qui n’ont ménagé aucun effort pour soutenir les investisseurs dans les régions.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.