La foire nationale du câprier se poursuit à Safi jusqu’au 7 juillet sous le thème «La filière du câprier : une richesse nationale en développement dans un contexte des changements climatiques».
Agriculture : Au niveau de la région Marrakech-Safi, la culture du câprier connaît un développement continu dans le cadre de la stratégie Génération Green à travers la réalisation de projets d’agriculture solidaires au profit des petits agriculteurs en Bour.
10 femmes se sont distinguées par la qualité de leur travail dans la production et la valorisation des câpres au niveau de la province de Safi. Des prix leur ont été remis mercredi lors de l’ouverture de la 6ème édition de la foire nationale du câprier à Safi. La cérémonie de remise de prix a en effet été présidée par Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Le ministre a, en parallèle, présidé l’opération de distribution de matériel agricole pour la taille et l’entretien de la culture du câprier dans le cadre de l’encouragement à la création de coopératives de services. La tenue de ce salon a également été une occasion pour le ministre de tutelle de s’enquérir des réalisations des coopératives en matière de valorisation des produits du câprier et des produits de terroir. Au niveau de la région Marrakech-Safi, la culture du câprier connaît un développement continu dans le cadre de la stratégie Génération Green à travers la réalisation de projets d’agriculture solidaires au profit des petits agriculteurs en Bour.
La superficie totale réalisée s’élève à 8.600 ha (dont 7.000 ha au niveau de la province de Safi). Son extension est prévue pour atteindre 15.000 ha à l’horizon 2030. «La filière des câpres est une filière résiliente aux changements climatiques et à fort impact économique et social, permettant de créer environ 4,5 millions de journées de travail par an à l’échelle nationale, dont 1,5 millions au niveau de la province de Safi», apprend-on de la tutelle. Et de préciser que «la superficie du câprier à l’échelle nationale est de l’ordre de 31.000 ha avec une production moyenne évaluée à près de 26.000 tonnes par an dont environ 9.000 tonnes au niveau de la province de Safi, soit 35 % de la production nationale». S’agissant des exportations de câpres, le Maroc exporte en moyenne 16.500 tonnes/an dont 7.600 tonnes/an en provenance de la province de Safi. Pour rappel, la foire nationale du câprier se poursuit à Safi jusqu’au 7 juillet sous le thème «La filière du câprier : une richesse nationale en développement dans un contexte des changements climatiques». Cet événement a réussi au fil des ans à se positionner comme étant un rendez-vous incontournable pour les échanges entre les divers acteurs du secteur, notamment les professionnels et producteurs de câpres, les coopératives, les agro-industriels, les chercheurs et les agents de développement, l’organisation de cet événement s’inscrit dans une dynamique de promotion de la filière du câprier visant à mettre en valeur l’identité provinciale de cette culture et à renforcer sa position en tant que produit phare de la province de Safi et de la région Marrakech-Safi. Erigée sur une superficie de 3.200 m², la foire compte près de 170 stands dédiés à l’exposition de plus de 33 produits de terroir. Elle connaît la participation de près de 160 coopératives spécialisées dans les produits du câprier et d’autres produits de terroir provenant des 12 régions du Royaume.