EconomieUne

Foncier public : 20.771 hectares mobilisés au premier semestre 2025

© D.R

Le secteur de l’énergie capte 80% du foncier global mobilisé au titre du premier semestre de l’année, soit une superficie de 16.614 hectares, concentrée essentiellement au niveau de la région de Laayoune-Sakia El Hamra (16.060 hectares).

Domaine de l’Etat : 80% du foncier global a été mobilisé au secteur de l’énergie servant d’assiette foncière à 8 projets dont l’installation d’un parc éolien à Laâyoune.

La dynamique de mobilisation du foncier public se poursuit au premier semestre de l’année. En témoigne le bilan dressé par la direction des domaines de l’État, dans le rapport sur le foncier public mobilisé pour l’investissement accompagnant le projet de loi de Finances 2026. Pas moins de 148 projets d’investissement ont été approuvés au titre des six premiers mois de l’année couvrant un foncier de 20.771 hectares relevant du domaine privé de l’Etat. Selon les estimations officielles, le montant d’investissement projeté s’établit à 27,94 milliards de dirhams générant à terme près de 9.514 emplois. Une dynamique qui confirme la place du foncier public comme levier stratégique de soutien à l’investissement et à l’emploi. Dans les détails, plus de 87,15% des projets ont été approuvés dans le cadre de la gestion déconcentrée de l’investissement. On relève dans ce sens 141 projets d’investissement pour une enveloppe globale de l’ordre de 26,63 milliards de dirhams et permettant la création de 9.494 emplois escomptés. Le foncier mobilisé dans ce sens ressort à plus de 18.102 hectares. On relève également 1 projet approuvé dans le cadre du régime conventionné d’une superficie de 32 hectares et investissement prévisionnel de 275 millions de dirhams ainsi que 6 projets dans le cadre non conventionné d’une enveloppe de plus de 1 milliard de dirhams s’appuyant sur un foncier de l’ordre de plus de 2.637 hectares. Ainsi, le secteur de l’énergie capte 80% du foncier global mobilisé au titre du premier semestre de l’année, soit une superficie de 16.614 hectares, concentrée essentiellement au niveau de la région de Laayoune-Sakia El Hamra (16.060 hectares). Elle sera dédiée à la réalisation de 8 projets de plus de 18,506 milliards de dirhams dont l’installation d’un parc éolien à Laâyoune, sur un foncier domanial de 4.471 hectares, pour un investissement de 2,5 milliards de dirhams et 2 parcs éoliens à Boujdour, sur des assiettes foncières de l’ordre de 11.588 hectares et des investissements prévisionnels de 4,53 milliards de dirhams. La ventilation régionale en termes de nombre des projets montre que les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et Guelmim-Oued Noun ont bénéficié de 62,50% des projets accordés en faveur de ce secteur.

En parallèle, une superficie de plus de 2.592 hectares a été mobilisée au profit de 10 projets dans le secteur de l’habitat, pour une enveloppe totale de 1,44 milliard de dirhams. En outre, six projets d’investissement dans le secteur des mines ont été approuvés au premier semestre de l’année couvrant une superficie de 749 hectares et une enveloppe de plus de 17,6 millions de dirhams. Notons qu’au cours de cette période, la région de Dakhla-Oued Eddahab a enregistré 66,66% des projets accordés, 98,97% de la superficie globale mobilisée, 78,05% du montant global investi dans ledit secteur. Pour ce qui est de l’industrie, la direction des domaines de l’État a octroyé 320 hectares au profit de 21 projets d’un coût global de l’ordre de 871 millions de dirhams. Près de 63,24% de la superficie mobilisée en faveur de ce secteur est concentrée au niveau de la région de Casablanca-Settat. On relève par ailleurs 273 hectares mobilisés dans le secteur de l’agro-industrie pour la réalisation de 17 projets de 1,44 milliard de dirhams. Il est à préciser que près de 75,9% de la superficie allouée à ce secteur est concentrée au niveau de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, confirmant ainsi le positionnement stratégique de cette région en tant que pôle émergent du développement agro-industriel. Le secteur des services capte pour sa part 118 hectares du foncier domanial, dont 82,7% au niveau de Marrakech-Safi, Fès-Meknès et Casablanca-Settat. Cette superficie servira d’assiette foncière pour 45 projets d’investissement de 2,07 milliards de dirhams. Pour sa part, le secteur du tourisme a bénéficié, au titre du premier semestre de l’exercice 2025, de la mobilisation de près de 59 hectares, en vue de réaliser 23 projets d’investissement, pour une valeur totale de 1,32 milliard de dirhams.

Il ressort que la région de Dakhla-Oued Eddahab a été la principale bénéficiaire avec 27,27% des projets accordés, 54,93% de la superficie mobilisée et 26,10% du montant global investi. En parallèle, le secteur de l’artisanat a profité, au titre du premier semestre de l’exercice 2025, de l’approbation de 2 projets d’investissement, ayant pour support un foncier relevant du domaine privé de l’État, d’une superficie globale dépassant les 17 hectares, dont 93,8% est mobilisée au niveau de Fès-Meknès. En ce qui concerne le secteur de la santé, il a enregistré l’approbation de six projets au premier semestre couvrant une superficie de l’ordre de 12 hectares, pour un investissement total de 158 millions de dirhams. Environ 96,4% de la superficie mobilisée est concentrée au niveau de la région de Marrakech-Safi, dédiée à la construction d’un Complexe hospitalo universitaire Mohammed VI à Marrakech. En outre, plus de 7 hectares ont été mobilisés au profit de 7 projets dans le secteur du sport, pour un investissement global de l’ordre de 89 millions de dirhams, notamment dans les régions de l’Oriental et de Marrakech-Safi ayant enregistré plus de 79,8% de la superficie mobilisée au profit de ce secteur. Aussi, trois projets d’investissement dans le secteur de l’enseignement et de la formation ont bénéficié, au titre du premier semestre de l’exercice 2025, de la mobilisation d’une superficie globale de 6 hectares dont 85,01% mobilisés dans la région de Souss-Massa.

C’est le titre de la boite

La location, le mode de mobilisation le plus prisé

Gestion. La mobilisation du foncier domanial, au cours du premier semestre de l’exercice 2025, s’est effectuée majoritairement par voie de location. En effet, ce mode a concerné plus de 84,24% de la superficie globale attribuée durant cette période. Les cessions représentent quant à elles 14,80% de la superficie mobilisée. En parallèle, 0,096% de la superficie allouée sera mobilisée sous forme de cession et location. «L’analyse sectorielle de cette mobilisation met en évidence la prédominance du secteur de l’énergie, auquel est destinée environ 94,8% de la superficie mobilisée par voie de location», peut-on retenir dudit rapport. Et de préciser que «cette concentration confirme la priorité accordée à ce secteur stratégique dans le cadre des politiques publiques, notamment à travers le soutien aux projets d’énergie renouvelable». Les mines arrivent en deuxième position avec 4,28% des parts contre 0,37% pour l’agro-industrie, 0,16% pour le tourisme, 0,15% pour les services, 0,07% pour la santé, 0,04% pour l’industrie et 0,03% pour le sport.Par secteur d’activité, on constate que 71% des projets sont concentrés au niveau de quatre pôles d’activité. Les services arrivent en tête avec 30,41% des projets. Le tourisme arrive en deuxième place avec des parts de l’ordre de 15,54%. L’industrie capte pour sa part 14,19% des parts contre 11,49% pour l’agro-industrie. En parallèle, 6,76% des projets relèvent du secteur de l’habitat, tandis que 5,41% opèrent dans l’énergie et 4,72% dans le sport. De même, 4,05% des projets relèvent du secteur de la santé, 4,05% des mines, 2,03% de l’enseignement et formation et 1,35% pour l’artisanat.

Related Articles

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

SociétéUne

Les CoDays, plus qu’un congrès scientifique, une plateforme de dialogue

Entretien avec Dr Mounir Bachouchi, président de la Moroccan Association of Supportive...

SociétéUne

Caisse marocaine des retraites: La pension moyenne de retraite est de 8.567 DH à fin 2024

Les prestations servies se sont élevées à 53,08 milliards DH en 2024...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus