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Fondation marocaine pour l’éducation financière : Un partenariat tripartite pour développer les aptitudes financières des jeunes

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La Fondation a d’ores et déjà entamé la réflexion sur les orientations de son nouveau plan stratégiques.

Convention :  Ce rapprochement vise à consolider la contribution du département de l’emploi et l’Anapec au développement des aptitudes financières, notamment des jeunes, des porteurs de projets, des chercheurs d’emploi, des auto-entrepreneurs.

La Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF) scelle un nouveau partenariat avec le ministère de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences (MIEPEEC) et l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec). Ce rapprochement établi en marge du conseil d’administration de la Fondation, tenu récemment sous la présidence de Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, vise à consolider la contribution de ces deux instances au développement des aptitudes financières, notamment des jeunes, des porteurs de projets, des chercheurs d’emploi, des auto-entrepreneurs. Cette convention a été signée par Younes Sekkouri, ministre du MIEPEEC, Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib et président de la FMEF et Noureddine Benkhalil, directeur général de l’Anapec.

Il est à noter que le conseil d’administration de la Fondation marocaine pour l’éducation financière, auquel ont pris part toutes les institutions membres et de certains partenaires stratégiques, a été une occasion pour passer en revue les principales réalisations de l’année 2022 tant au Maroc qu’à l’étranger. A cet égard, les formations réalisées ont bénéficié en 2022 à 27000 personnes, soit le double du nombre de bénéficiaires durant 2021, dont 27 % dans les zones rurales. Les femmes représentent quant à elles 66 % des bénéficiaires de ces formations. En parallèle, les actions de sensibilisation ont profité directement à plus de 86.000 bénéficiaires, sans compter celles portées par les médias, les réseaux sociaux et les campagnes digitales.

«Ces réalisations sont le fruit des efforts de coordination et de collaboration de la FMEF avec ses divers partenaires dont des administrations publiques, des institutions financières et la société civile», relève-t-on d’un communiqué de la Fondation. Et de poursuivre que «ces partenariats ont constitué des opportunités de synergie entre le public et le privé». Rappelons que l’année 2022 a également été marquée par le lancement d’un nouveau programme d’envergure en faveur des artisans, et ce en collaboration avec le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Un autre cursus adapté a été conçu au profit des commerçants en collaboration avec le ministère de l’industrie et du commerce et les Chambres de commerce régionales. Il est à noter que l’année 2023 marque l’arrivée à terme du deuxième plan stratégique de la FMEF (2019-2023). La Fondation a d’ores et déjà entamé la réflexion sur les orientations stratégiques du nouveau plan et qui ne manqueront pas d’être en adéquation avec la feuille de route de la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF).

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