Economie

Fonds monétaire arabe : 54 millions de dollars prêtés au Maroc en 2022

Le Fonds monétaire arabe a approuvé trois prêts d’un montant de 120 millions de dinars comptables arabes (AAD) en 2022, soit environ 478,5 millions de dollars, pour soutenir la balance des paiements et les initiatives de réforme économique dans divers pays. Le Maroc fait partie des pays bénéficiaires.

Le Royaume a en effet contracté au titre de l’année 2022 un prêt de 12,784 millions AAD soit l’équivalent de 54 millions de dollars américains.

Ce prêt s’inscrit dans le cadre de la facilité d’appui à l’environnement propice aux petites et moyennes entreprises. La finalité étant d’appuyer le programme de réforme dans le secteur. Le programme convenu porte sur trois piliers. Il s’agit en effet d’améliorer l’accès au financement et aux services financiers pour les PME. Il est également question de renforcer le système de garantie et créer des bases de données et des systèmes d’information sur le crédit.

Il est à noter que la convention de ce prêt a été signée le 16 janvier 2022, sur la base de la décision du conseil d’administration n°23 du 12 décembre 2021. Le Fonds a également approuvé au cours de l’année 2022 le décaissement de tranches de prêts précédemment approuvées notamment la deuxième tranche du prêt accordé au Maroc dans le cadre de la Facilité d’appui à l’environnement propice aux petites et moyennes entreprises d’un montant de 5,1 millions AAD.

Articles similaires

EconomieSpécial

Taux immobiliers: Une moyenne de 4,57% à fin avril

Financement Selon Afdal, de nouvelles hausses de taux sont attendues vers la...

EconomieSpécial

Les ventes immobilières reprennent de plus belle

Elles ont progressé de 2,5% comparé au 1er trimestre 2021

EconomieUne

La grand-messe de l’entrepreneuriat du 14 au 16 juin à Al Hoceima

Les opérateurs économiques sociaux et touristiques de la région invités à y...

EconomieSpécial

Baromètre de Mubawab: Les prix de l’immobilier neuf en hausse au 1er trimestre

Décryptage. Les prix globaux de l’immobilier neuf ont marqué au premier trimestre...