Masen et le Fonds Vert Climat signent en marge de la COP28 un contrat-cadre d’accréditation.
Signé par Tarik Hamane, directeur générale délégué de Masen, et Henry Gonzalez, Deputy Executive Director du Fonds Vert Climat, ce contrat-cadre marque le lancement d’un partenariat de cinq ans avec le Fonds. La finalité étant de pourvoir aux besoins de financements de projets portés par Masen, en ligne avec les engagements climatiques du Maroc. « Le contrat-cadre d’accréditation est l’instrument central du Fonds Vert Climat qui définit les termes et conditions d’utilisation des ressources du fonds pour des projets futurs », relève-t-on de Masen.
Et de poursuivre que « cette accréditation lui permet d’accéder à une palette de financements nouveaux, bénificiant de conditions avantageuses et adaptées à différents types et tailles de projets verts, élargissant ainsi le spectre des instruments financiers mobilisables».
Pour rappel, le Fonds Vert Climat est un mécanisme financier des Nations Unies, basé en Corée du Sud, représentant le plus large fonds multilatéral œuvrant à promouvoir les actions climatiques dans les pays en développement. Pour les quatre prochaines années (2024-2027), le Fonds Vert Climat a mobilisé 12,8 milliards de dollars pour soutenir les projets des entités accréditées.