Economie

Formation : IHEES forme pour les industries de la santé

De nouvelles possibilités de carrières sont dorénavant ouvertes aux médecins, pharmaciens et autres biologistes. Le groupe IHEES (Institut des hautes études économiques et sociales) vient, en effet, de lancer un nouveau master 3ème cycle en management et marketing pharmaceutique. Ce master, lancé en double diplômation avec l’Institut de management des industries de la santé (IMIS-Lyon), est le premier du genre au Maroc. Un partenariat vient d’ailleurs d’être signé dans ce sens entre le président du groupe IHEES, Abdelhamid Lazrak, et le directeur de l’IMIS –Lyon, Pascal Ronget.
Selon les initiateurs de cette formation, ce master vient répondre à un besoin réel en profils pointus, capables d’accompagner l’évolution du marché des produits pharmaceutiques. Il s’agit d’un diplôme opérationnel qui atteste d’une qualification professionnelle précise.
Ce master est ouvert aux cadres en activité en milieu pharmaceutique, titulaires d’une licence ou équivalent et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins une année, aux médecins, aux pharmaciens, aux vétérinaires ainsi qu’aux diplômés de troisième cycle en biologie, biochimie, chimie organique…La formation a d’ores et déjà attiré un grand nombre de candidats, dont 25 ont été retenus pour former la première promotion. Dans leur majorité, ils sont soit médecins, soit pharmaciens. Le développement des compétences est le maître mot de cette formation qui s’appuie sur une initiation aux concepts et aux théories fondamentales du marketing, en relation avec les nouvelles réalités du marché des produits pharmaceutiques.  Cette formation vise, par ailleurs, à sensibiliser aux défis et aux exigences de l’exercice de la fonction marketing à l’intérieur de l’entreprise pharmaceutique. Selon les initiateurs de cette formation, les titulaires de ce master sont aptes à tenir des postes de haut niveau dans les professions du marketing et du management de la force de vente. Ils peuvent ainsi occuper, au sein des laboratoires pharmaceutiques ou des bureaux d’études et de conseil, les fonctions de chef de produit marketing, de chef de gamme de produits, de directeur de la promotion, de responsable de la communication médicale, de consultant en développement et marketing ou encore de responsable des études de marché.

Les modalités de préparation du Master

Le master en management et marketing pharmaceutique de l’IHEES-IMIS est préparé par voie académique à temps-plein, ainsi que dans le cadre de la formation professionnelle continue en horaire décalé les soirs et les samedis. Les études, qui durent une année, sont réparties entre une formation académique dispensée par des professionnels de la santé et un stage pratique de 8 à 12 semaines, à plein-temps, dans une entreprise pharmaceutique.

Articles similaires

EconomieUne

BMCI dévoile les avantages de son offre CapAccess

Résolument engagée pour soutenir la relance de l’investissement au Maroc

EconomieUne

Et de deux pour le Forum international de la chimie à Rabat

Cette rencontre d’envergure ambitionne d’établir des alliances avec des acteurs internationaux de...

CouvertureEconomieUne

Le Maroc se lance dans la production d’avions-cargos

Des géants américains de l’aéronautique annoncent un accord pour l’installation d’une zone...

EconomieUne

Pêche côtière et artisanale : Près de 3 milliards de dirhams des débarquements à fin mars

L’essentiel des débarquements est réalisé au niveau des ports de l’Atlantique.

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux