Economie

Formation : L’ISTA de Laâyoune remporte le concours de l’innovation

Le projet «réfrigérateur solaire», présenté par des étudiants de l’Institut spécialisé de technologie appliquée de Laâyoune (ISTA) a remporté, samedi, le premier prix du concours régional de création et d’innovation dans les provinces du Sud. «Mettre au point un projet de réfrigérateur solaire témoigne du potentiel d’innovation des étudiants des établissements de la formation professionnelle et de leur détermination à tirer profit des nouvelles technologies», a souligné le délégué régional de la formation professionnelle et de la promotion du travail, Ahmed Sellami, également président du jury du concours.
«Le jury a mis l’accent sur l’aspect innovateur du projet primé, son degré de réalisme et sa faisabilité. Son utilité est évidente et il est même écologique», a-t-il précisé. Le concours organisé à Laâyoune représente une véritable occasion pour les étudiants des établissements de la formation professionnelle de se lancer dans le monde des affaires et des entreprises, a-t-il relevé, souhaitant «que ces projets puissent être suivis d’autres initiatives plus ambitieuses au cours des prochaines années». Omar Boumer, membre du jury et propriétaire d’une société de froid dans la région, à exhorté, à cette occasion, les jeunes étudiants «à opter pour des carrières dans le domaine de froid industriel».
Le deuxième prix est revenu à des étudiants de l’ISTA NTIC Guelmim pour leur projet d’un site Web touristique de la région de Guelmim-Smara. La troisième place est revenue ex aequo aux projets «site Intranet et application URD» de l’ISTA NTIC Guelmim et «Intranet inter-établissement professionnel» de l’ISGI Laâyoune. Les trois projets primés participeront au concours national de création et d’innovation des établissements relevant de l’OFPPT, prévu à Casablanca.

Related Articles

EconomieUne

Royal Air Maroc élue meilleure compagnie aérienne reliant l’Espagne au continent africain

La Royal Air Maroc (RAM) s’est distinguée une fois de plus en...

EconomieUne

OCP : Un chiffre d’affaires de 97 milliards de dirhams

Les engrais ont représenté 69% des revenus totaux d’OCP en 2024, contre...

Economie

Engagé à accompagner la transformation digitale du continent : Foundever présente ses solutions au Gitex Africa

Foundever annonce sa participation au GITEX Africa 2025, le plus grand salon...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus