Plus de 6.500 participants dont 3.500 enfants ont pris part à la 8ème édition du Forum de la mer.
Cet événement, organisé à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, réaffirme ainsi son engagement en faveur d’un développement durable inclusif et souverain reposant sur une nouvelle alliance entre l’homme et l’Océan. Dans un contexte mondial alarmant, marqué par l’élévation du niveau de la mer, la pollution plastique, la surpêche, l’érosion croissante des littoraux et autres risques qui pèsent sur l’océan, quasiment tous dus aux activités humaines, cette édition a sonné comme un appel à l’action immédiate et concertée.
«Conscients de l’urgence d’agir face aux menaces qui pèsent sur les écosystèmes marins, le Forum de la Mer, ses équipes, ses partenaires et ses participants promeuvent une coopération internationale renforcée, tout en s’inscrivant pleinement dans l’agenda des Objectifs de développement durable, plus particulièrement l’ODD 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable», peut-on relever dans ce sens.
Pendant quatre jours des acteurs institutionnels, des experts scientifiques, des membres de la société civile ainsi que des artistes, des universitaires, des étudiants, des élus et porteurs de solutions ont uni leurs voix et leurs expertises à El Jadida, pour repenser la relation entre l’homme et l’océan. Cet événement, tenu à la veille de la Conférence des Nations Unies sur l’océan, a réaffirmé ainsi son rôle de plateforme de réflexion, de propositions et d’engagement en faveur d’un avenir durable pour l’océan.