EconomieUne

Forum d’investissement égypto-marocain : Plaidoyer au Caire pour la création d’une alliance économique intégrée

© D.R

La visite de la délégation économique marocaine en Égypte constitue une occasion pour mettre l’accent sur l’importance de bâtir un nouveau modèle de relation économique entre les deux pays axé sur le partenariat durable et la création de valeur ajoutée commune.

L’important potentiel de coopération et de complémentarité entre le Maroc et l’Égypte a été mis en avant lors du Forum d’investissement égypto-marocain organisé au Caire. Cette manifestation, coprésidée par Omar Hejira, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, et Hassan El-Khatib, ministre égyptien de l’investissement et du commerce, a mis en évidence les retombées positives de ce rapprochement, notamment en termes d’ouverture sur d’autres pays africains. Ce forum est intervenu en effet dans le cadre d’une visite qu’a effectuée une délégation économique marocaine au Caire du 3 au 5 mai.
Une étape qui marque un nouvel élan dans les relations bilatérales entre les deux pays. Intervenant dans ce sens, Mohamed Ali Tazi, président du Conseil d’affaires Maroc-Égypte, a appelé à la création d’une alliance économique intégrée et durable entre le Maroc et l’Égypte. «Loin de vouloir conclure des affaires rapides ou des initiatives circonstancielles, il s’agit de jeter les bases d’une alliance économique durable, pour créer des emplois, transmettre les connaissances et améliorer la compétitivité des systèmes industriels des deux pays», souligne le responsable à cette occasion.

M. Tazi a plaidé à cet égard pour une approche concrète basée sur la construction d’un avenir commun, la confiance, la complémentarité et la planification à long terme, estimant que le Maroc et l’Égypte, grâce à leur position géographique et à leurs infrastructures modernes, et animés d’une vision réformiste de leurs dirigeants respectifs, disposent de tous les atouts pour s’imposer en pôles économiques complémentaires dans des secteurs comme l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les énergies renouvelables, les transports et la logistique, ou encore dans le secteur financier.
Pour M. Tazi, l’Égypte constitue pour le Royaume une plateforme stratégique pour s’ouvrir sur les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique de l’Est, au moment où le Maroc représente une porte d’entrée naturelle vers l’Afrique de l’Ouest et l’Europe. De même, il a émis l’espoir de voir ce forum marquer le début d’un processus institutionnalisé et structuré, à travers un programme conjoint de soutien aux petites et moyennes entreprises, un cofinancement et une assistance technique spécialisée. Il s’agit aussi de la création d’une plateforme numérique maroco-égyptienne pour échanger des opportunités et promouvoir une communication sectorielle fluide entre les acteurs économiques et l’organisation de réunions semestrielles alternativement dans les deux pays pour évaluer l’avancement et la mise en œuvre des projets convenus, a-t-il expliqué. L’enjeu étant d’ériger le Conseil d’affaires Maroc-Égypte en interlocuteur unique pour les acteurs du secteur privé, afin d’assurer la mise en œuvre effective des recommandations et l’accompagnement des investissements. Pour ce faire, il est également nécessaire d’activer l’ensemble des dispositions prévues par l’Accord d’Agadir qui constitue un cadre régional prometteur pour l’intégration économique et commerciale entre les États membres, à leurs têtes le Maroc et l’Égypte, ce qui est de nature à ouvrir de vastes opportunités aux exportations marocaines et renforcera le positionnement des produits du Royaume tant sur les marchés régionaux qu’internationaux.

Il est à rappeler que ce forum a connu la participation d’hommes d’affaires et d’entreprises marocaines opérant dans divers domaines d’exportation. Citons dans ce sens l’agriculture, l’industrie alimentaire et automobile, l’électricité, l’électronique, le textile, les produits de la mer, l’énergie et les énergies renouvelables, les produits pharmaceutiques, les produits médicaux et paramédicaux, les cosmétiques et la construction. L’occasion étant pour les opérateurs des deux pays d’explorer de nouvelles perspectives dans des secteurs à fort potentiel d’investissement et d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les exportateurs marocains afin d’accéder au marché égyptien, en plus de la signature de partenariats bénéfiques pour les deux parties.

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Exposition collective «Souffles d’Artistes» à la galerie d’art Living 4 ART

Du 3 au 31 mai 2025, la galerie d’art Living 4 ART...

Economie

Adoption de l’IA en entreprise Et de 5 pour l’accélération Day

Casablanca abritera le 22 mai la 5ème édition de «l’Accélération Day- Master...

ChroniquesUne

Chronique : La vérité est toujours ailleurs !

Si l’homme a été jusqu’à présent si malheureux et pauvre, c’est justement...

EconomieUne

 Black-out ibérique : Comment l’intelligence artificielle aurait pu pallier un tel décrochage énergétique ?

«Aujourd’hui, nous disposons de modèles de prévision fréquentielle qui, grâce au machine...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux