EconomieSpécialUne

Forum international Afrique développement : Une plateforme d’échange qui fédère des milliers de décideurs

© D.R

Ils ne sont pas moins de 2.000 opérateurs économiques et décideurs politiques issus d’une trentaine de pays africains à avoir fait le déplacement ces deux derniers jours à Casablanca pour prendre part aux travaux de la 6ème édition du Forum international Afrique développement.

Cet événement né en 2010 sous l’impulsion d’Al Mada, fonds d’investissement privé panafricain et actionnaire de référence d’Attijariwafa bank, est devenu incontestablement le rendez-vous tant attendu des opérateurs économiques de la région. En témoigne le succès des éditions précédentes illustré par une présence massive de 8.000 professionnels et la tenue de plus de 17.000 rendez-vous BtoB et BtoG. «Le Forum s’érige aujourd’hui comme la plateforme de référence en faveur du dialogue, de la promotion des investissements et du commerce intra-africain», souligne à cet égard Mohammed El Kettani, président du directoire d’Attijariwafa bank, groupe bancaire de renom à l’échelle africaine et organisateur de l’événement. Et d’ajouter que «le forum international œuvre sans relâche pour concrétiser des projets créateurs de valeurs et de richesse pour tous».

Le Forum est venu au fil des ans répondre aux problématiques cruciales touchant l’avenir économique du continent. «Les panels du Forum international Afrique développement ont généré année après année un ensemble conséquent de recommandations concrètes à destination des décideurs publis en vue d’améliorer le climat des affaires et la compétitivité de notre continent», apprend-on de M. El Kettani. Le contenu détaillé des recommandations émises figure dans les annales du forum. Les propositions portent sur  un bon nombre de priorités à concrétiser, notamment l’approfondissement de l’intégration régionale, le développement des infrastructures, le renforcement du cadre du partenariat public- privé, le passage d’une agriculture de subsistance à une agriculture business, le financement ainsi que le développement d’un modèle de croissance inclusive. En parallèle à ce forum, Attijariwafa bank a donné naissance à un réseau d’affaires comptant à ce jour plus de 3.000 membres.

Il s’agit du Club Afrique développement, une communauté d’intérêt qui fédère un certain nombre d’opérateurs transnationaux issus de l’Afrique ou d’autres régions du monde. Depuis sa création en 2016, le club  offre tout au long de l’année une large palette de  services incluant des rencontres d’affaires régionales, des missions sectorielles, ainsi qu’une plateforme de mise en relation et d’accès à l’information dans l’ensemble des pays de présence du Groupe et autres.

L’un des moments forts du Forum international Afrique développement, la création du Marché de l’investissement, un espace où les différents pays de la région présentent leurs plans économiques et  incitations d’investissement.  Huit pays sont mis à l’honneur lors de cette sixième édition, La Sierra Leone, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Ethiopie, le Kenya, le Mali, le Maroc et le Rwanda.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...