Forum régional de la société civile pour l’Afrique du Nord : La BAD et la société civile engagées pour accélérer l’intégration régionale

Forum régional de la société civile pour l’Afrique du Nord : La BAD et la société civile engagées  pour accélérer l’intégration régionale

Accélérer l’intégration régionale et promouvoir la relance… c’est à quoi s’engagent la Banque Africaine de développement (BAD) et les organisations de la société civile lors du premier forum régional de la société civile pour l’Afrique du Nord tenu sous le thème «Rôle de la société civile dans le renforcement de l’intégration régionale pour une construction inclusive post-Covid».

«Ce forum régional est le premier du genre en Afrique du Nord. Par l’échange et par le débat, nous voulons construire une réflexion commune pour engager la société civile, renforcer l’impact de notre action et accélérer l’intégration régionale. C’est fondamental», a affirmé Abdourahmane Diaw, chef de la Division d’appui à la mise en œuvre des opérations du Bureau régional de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord. Pour sa part, Luther Yaméogo qui représentait Zeneb Touré, cheffe de la Division de la société civile et de l’engagement communautaire à la Banque africaine de développement, indique que «les forums sous-régionaux ont pour vocation d’être des cadres de dialogue, des plateformes d’échanges réguliers entre la Banque et la société civile au niveau sous-régional».

Cet événement a été une occasion pour la BAD de présenter le document de stratégie d’intégration régionale pour l’Afrique du Nord pour la période 2020-2026 ainsi que les modalités institutionnelles d’engagement de la société civile. Les exposés ont été suivis d’un panel de haut niveau qui a permis aux participants de confronter les lectures et de faire converger leurs points de vue.

A cet égard, une feuille de route a été adoptée pour consolider le partenariat entre la Banque africaine de développement et la société civile en Afrique du Nord. Il s’agira concrètement d’assurer la participation des acteurs de la société civile dans les processus d’élaboration des documents de stratégie-pays de la région, de les impliquer dans la conception, la gestion et le suivi des opérations et de les consulter régulièrement à travers l’organisation de journées portes ouvertes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *