Ce rendez-vous intervient dans une dynamique mondiale visant à concrétiser les Objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda 2063 pour l’Afrique, où les communes, les villes et les régions jouent un rôle déterminant dans la résolution de crises interdépendantes liées à la santé, au climat, à la biodiversité et aux inégalités sociales.
Dans un monde de plus en plus confronté à des défis environnementaux, économiques et sociaux complexes, les territoires jouent un rôle central en tant que catalyseurs du développement durable. C’est dans ce contexte que le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima CR-TTA) organise, les 5 et 6 février, la deuxième édition du Forum WEEF Nexus à Tanger. «Les territoires, souvent riches en ressources naturelles mais vulnérables aux pressions environnementales, doivent transformer leur relation avec la nature pour assurer la pérennité des écosystèmes, alors que la population mondiale devrait dépasser les 9 milliards d’ici 2050», selon les organisateurs.
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette deuxième édition se déroulera sous le thème «Coopération multi-niveaux pour un développement résilient : mettre en action le Nexus- Eau-Energie-Alimentation-Ecosystème (WEEF)». Ce nouveau rendez-vous constituera une occasion d’analyser les interactions Nexus WEEF dans le contexte de région TTA et les inscrire dans une dynamique nationale et internationale.
Il s’assigne parmi ses objectifs de «créer un espace propice à l’innovation en stimulant le financement et la collaboration autour de projets Nexus, qui répondent aux défis spécifiques de la région et de promouvoir la coopération multi-niveaux entre les autorités locales, nationales et internationales pour atteindre un développement résilient», fait savoir la même source. Ce forum intervient dans une dynamique mondiale visant, poursuit-on, à concrétiser les Objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda 2063 pour l’Afrique, où les communes, villes et régions jouent un rôle déterminant dans la résolution de crises interdépendantes liées à la santé, au climat, à la biodiversité et aux inégalités sociales. «Cette vision est appuyée par des initiatives internationales telles que Race to Resilience, Race to Zero et la Coalition pour un partenariat multi-niveaux ambitieux (CHAMP), lancée lors de la COP28, ainsi que le Pacte d’Unité de Bakou adopté lors de la COP29», rapporte-t-on, faisant remarquer que face à l’urgence climatique et aux défis interconnectés, il devient impératif de «renforcer la coopération multi-niveaux, afin de réduire les pertes et dommages, de garantir la résilience des territoires et d’accélérer la mise en œuvre des engagements mondiaux». Notons que la séance de deuxième forum se distinguera par la signature de la convention cadre multi-niveaux pour formaliser les partenariats et les efforts de collaboration dans la région TTA. Le programme de ce nouveau rendez-vous comprend des ateliers et des sessions, dont les thèmes portent sur «De la vision à l’action : solutions intégrées pour la résilience régionale», «Résilience climatique et gestion des ressources», «Hydrogène vert : catalyseur de la transition énergétique régionale», «Innovation agrivoltaïque» et «Gouvernance multi-niveaux et coordination des acteurs».