Economie

Fournisseurs Renault-Nissan : un seul Interlocuteur

Au mois de juillet 2003, le Directoire de l’Alliance Renault-Nissan a décidé, au vu des performances déjà accomplies, d’augmenter le montant des achats réalisés par Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO). Il passera d’un volume d’environ 21,5 milliards à 33 milliards de dollars par an, soit 70 % des achats de l’Alliance contre 43 % précédemment. « Cette croissance passe par l’expansion du domaine d’intervention de RNPO aux achats de biens d’équipements, de logistique et de composants véhicules supplémentaires » précise le communiqué Renault. La responsabilité de RNPO sera également étendue au-delà des trois zones géographiques d’origine de l’Alliance (Europe occidentale, Japon et Amérique du Nord). Elle englobera toutes les zones où Renault ou Nissan sont implantés industriellement. Cette troisième étape de RNPO sera opérationnelle à partir de janvier 2004. Créée en avril 2001, Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO) a été la première société commune de l’Alliance. RNPO gère les relations fournisseurs à l’échelle mondiale en se concentrant sur la compétitivité des achats en termes de qualité, de coût et de délais. « A sa création, RNPO représentait environ 30 % des achats annuels de Renault et de Nissan et couvrait un ensemble de 17 familles de produits pour un montant total de 15 milliards de dollars » ajoute le communiqué. Lors d’une première étape à la fin 2002, le pourcentage initial est passé à 43 %, soit un volume d’achats annuel de 21,5 milliards de dollars. A cette date, les activités ont été étendues à l’ensemble des organes mécaniques. RNPO est une filiale détenue et gérée à 100 % par Renault-Nissan depuis juin 2003.

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